La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a suspendu, mardi soir, son mot d'ordre de grève de 48 heures après avoir obtenu plusieurs « acquis » notamment 11 000 bourses d’étudiants.
«Pour donner une chance aux négociations quant à la suite des revendications, nous suspendons la grève et demandons à tous nos camarades de regagner les amphis et salles de classes dès demain mercredi 08 février 2017 à 7h00», a lancé le Secrétaire général de la FESCI, Fulgence Assi, dans une déclaration à APA.
Poursuivant à l’issue d’une Assemblée générale, le premier responsable de la FESCI a informé que cette suspension du mot d'ordre de grève, est la conséquence d'une rencontre entre la tutelle et le bureau exécutif national de son organisation. Bien que certains points de la plateforme revendicative soient encore en examen, «des acquis ont été obtenus» à l'issue de la rencontre avec les autorités gouvernementales, a-t-il précisé.
Au nombre de ces acquis, M. Assi a énuméré, la suppression des inscriptions en ligne pour les grandes écoles ainsi que les 5200 qui étaient payés par les étudiants pour confirmer leur inscription.
Ceux ayant déjà payé les 52 000 FCFA seront remboursés par les établissements, a-t-il rassuré, se félicitant par ailleurs de « l'obtention de 11.000 places pour la bourse de cette année contre un peu plus de 1000 pour l'an dernier » .
La FESCI a également obtenu des secours financiers au titre de l'année 2015-2016. « L’inscription dans les universités publiques se fera de deux manières (au guichet de la scolarité et en ligne via les maisons de téléphonie mobile), tous les étudiants affectés de l'État dans les grandes écoles, paieront 40.000 FCFA comme droit d'inscription », a conclu Fulgence Assi.
La FESCI a lancé lundi un mot d'ordre de grève de 48 heures dans les universités publiques ivoiriennes, paralysant ainsi le système universitaire.
Après 48 heures de grève, la FESCI annonce avoir obtenu 11 000 bourses d’étudiants