Plus que jamais, le département de Gagnoa est devenu un enjeu important dans la conquête du pouvoir en Côte d’Ivoire. Région d’origine du président Laurent Gbagbo et du patron de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, le premier livré à la justice internationale par le pouvoir ivoirien post-11 avril et détenu à la prison de Scheveningen à La Haye, et le second qui subit les affres des cellules obscures de la dictature de la ouattarandie, Gagnoa a généralement souffert le martyre dans la gouvernance de la droite ivoirienne dans les décennies 60 et 70. La région du Gôh (Fromager) qui n’aspirait qu’à digérer les enlèvements inexpliqués de certains de ses fils et faire le deuil pour d’autres encore disparus s’est vu propulsée au devant de l’actualité ces derniers temps par une « visite » de l’ex-chef rebelle, Guillaume Soro.
A peine les lampions se sont éteints sur ce qui s’est finalement transformé en une « foire d’injures et d’arrogance sans commune mesure » de la part de l’ancien leader estudiantin qu’une autre visite est annoncée. Alassane Dramane Ouattara a décidé d’emboiter le pas à son filleul Guillaume Soro. C’est en tout cas, l’information donnée par le préfet de Gagnoa à la suite d’un point de presse, confirmée par Abel Djohoré, le député de la circonscription de Ouragahio et diffusée hier matin sur les antennes de la radio des Nations unies en Côte d’Ivoire, Onuci FM. Le député Rdr de Ouragahio s’est dit disposé à trouver les solutions aux problèmes de sa circonscription et qui sont : les routes, l’eau, etc. Il estime que celui qui peut résoudre ces problèmes reste Alassane Dramane Ouattara à qui il compte faire appel ces derniers temps avant d’informer toute la population. Il estime que « Gagnoa a trop souffert de la crise et la région ne gagne pas à s’isoler du pouvoir en place ». Abel Djohoré jure que c’est au contact du pouvoir en place que « les frères en prison pourront être libérés ».
Quelques questions restent cependant en suspens dans ce subit engouement pour la région du Fromager. Pour les organisateurs, l’on pourrait se demander pourquoi un tel empressement à organiser des conférences de presse pour une visite dont la date n’a pas encore été donné. Et pour les tenants du pouvoir, l’interrogation serait de savoir ce qui les fait courir ainsi vers la cité du Gôh. Les problèmes de Gagnoa sont loin d’être spécifiques. Toutes les régions de la Côte d’Ivoire ont souffert des effets de la guerre qu’Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Soro ont imposée aux Ivoiriens. Gagnoa n’a pas besoin de plus d’attentions que Bonoua, Abengourou, Tiassalé, etc. Ce subit regain d’amour et d’attention pour la région de Laurent Gbagbo a certainement une explication politique. Et la récupération de la libération plus que probable du président Laurent Gbagbo pourrait en être une explication.
Audrey Touré
Après Guillaume Soro : Une visite de Ouattara à Gagnoa annoncée - Photo à titre d'illustration