Après la bonne prestation des cinéastes ivoiriens au Fespaco : Maurice Bandaman traduit la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux lauréats

  • 12/03/2019
  • Source : Linfodrome
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman a reçu ce lundi 11 mars à son cabinet sis au 22ème étage de la Tour E tous les lauréats de prix lors de la 26ème édition du Fespaco. À ceux-ci, le premier responsable de la culture ivoirienne a traduit toute la reconnaissance du gouvernement ivoirien.

C’est dans une ambiance festive que Maurice Bandaman a reçu ce lundi à son cabinet les lauréats de l’aventure Fespaco. Avec à leur tête tous les différents directeurs en charge du cinéma. « Acteurs, producteurs, réalisateurs, cinéastes, vous qui avez participé au Fespaco, je voudrais une semaine après votre retour vous féliciter au nom du gouvernement ivoirien pour votre brillante participation lors de ce cinquantenaire et aussi vous dire akwaba et bravo », a-t-il témoigné d’entrée.

Annonçant que désormais tous ceux qui glaneront des prix d’une telle importance auront une prime du gouvernement, Maurice Bandaman a traduit « la reconnaissance, les remerciements, les encouragements et les félicitations de l’exécutif ivoirien aux lauréats » de sorte à ce qu’ils aient la force de continuer à « aller plus loin en faisant honneur à la Côte d’Ivoire ». Aussi, a-t-il félicité les directeurs du cinéma, du Fonsic et de l’Onac-Ci « pour la bonne organisation à ce Fespaco ».

Remerciant son ministre dont les actions dans le cinéma ces deux décennies ont porté des fruits, Mme Diomandé Johnson, Directrice du cinéma dudit département, a salué et félicité tous les lauréats qui, dira-t-elle « n’ont certes pas gagné l’étalon d’or mais ont gagné d’importants prix ». Sur le bilan de la participation de la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous continental qui a aligné 47 productions, se réjouit-elle qu’au moins huit prix ont été gagnés par ses compatriotes.

Parmi ces prix, s’est-elle félicitée que le film ivoirien ‘’Résolution’’ a pu glaner à lui seul deux importants prix notamment celui de la CEDEAO et du Conseil de l’Entente. Avec de jeunes réalisateurs. Au nombre des lauréats, a-t-elle également présenté, Mel You qui a remporté le 2ème prix des séries télévisuelles avec ‘’Blog’’, Franck Vléhi pour son trophée du mérite aux Celebrities Days, Boris Oué qui a remporté le prix OIF, Ibrahima Koné 3ème prix série fiction, Wilson Oyourou 3èmpe prix long métrage de fiction, Éphraïm Oka pour le Fespaco films portables.

Au nom des lauréats, Boris Oué a traduit ses remerciements au ministre de la Culture et de la Francophonie pour son appui au cinéma ivoirien. Aussi, a-t-il invité le ministère à accroitre les aides aux cinéastes ivoiriens de sorte à les encourager dans le sens de productions de qualité. 

 

Philip KLA