Après la confirmation et l’installation du président Alassane Ouattara, le Conseil National de la Presse (CNP), faisant le bilan de ses actions au cours du processus électoral, s’est dit satisfait du bon déroulement de ce processus et de l’équité du traitement de l’information concernant les différents candidats pendant la campagne électorale.
Le président du CNP, Raphael Lapké a exprimé, jeudi, le "satisfecit" de l’institution qu’il dirige à l’endroit des organes de presse publics, au nombre desquels l'Agence ivoirienne de presse (AIP) et Fraternité Matin pour la bonne couverture médiatique du scrutin présidentiel du 25 octobre.
M. Lakpé, entouré de ses collaborateurs et du directeur de la communication des médias au ministère de la communication, Kéita Karounga lors d'une conférence de presse, au siège de l'institution, a déclaré que "le CNP délivre un satisfecit général à l’ensemble de la presse, notamment aux organes gouvernementaux dont l’Agence ivoirienne de presse (AIP) et la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), pour avoir assuré la couverture du scrutin présidentiel du 25 octobre avec professionnalisme et civisme".
Si dans l’ensemble, la couverture médiatique de la présidentielle 2015 s’est déroulée dans les règles, le CNP a cependant relevé quelques manquements qui ont provoqué la suspension de quatre quotidiens (trois de l’opposition et un du pouvoir).
Les journaux de l’opposition, sont accusés d’avoir publié une affiche du candidat Mamadou Koulibaly comportant des affirmations non-vérifiées, tandis que celui du pouvoir avait annoncé les résultats de la présidentielle avant la Commission électorale Indépendante (CEI).
Il a également relevé des insuffisances portant, notamment sur "des articles ne répondant pas totalement aux critères de la stricte égalité des candidats et qui ont valu cinq interpellations à Fraternité Matin et deux à l’AIP".
Aucun candidat ne s’est plaint de traitement défavorable de leur part", a souligné M. Lakpé, adressant par ailleurs sa reconnaissance aux organisations de la société civile pour "leur complicité, dans l’accomplissement réussi de cette mission" ainsi qu’aux organes de presse privés.
Au total, sur 27 journaux d’informations générales, le CNP a délivré 26 interpellations, 35 avertissements, 11 blâmes et 4 suspensions de parutions pour la période du 9 au 24 octobre 2015.
Le président du CNP a expliqué que ces résultats ont été possibles grâce aux séances de travail avec les responsables de ces médias, soulignant que les dérives constatées dans la presse papier et même plus se retrouvent dans les journaux en ligne.
Des rencontres avec les responsables de ces médias sont prévues, afin de leur permettre de mieux relever le défi lors les élections futures.
Photo:Ahopol-Lebabi.net / Le président du CNP présentant l'affiche du candidat Mamadou Koulibaly