Les conclusions des assises de la Conférence internationale des Services publics de promotion de l’emploi, les 26 et 27 septembre derniers à Abidjan, à l’initiative de l’Agepe, sur le thème principal : ‘‘Adéquation formation-emploi: le rôle d’un service public d’emploi’’, se sont révélées salutaires pour le monde l’emploi des jeunes en Afrique.
En effet, les experts de l’emploi en provenance de la France, la Hollande, l’Arménie, et de plusieurs organisations du système des nations unies, dont le du Bit, l’Onudi, le Pnud, et au plan local du Fdfp et du Cgeci, venues enrichir cette rencontre au sommet. Ainsi, on a pu retenir au titre des recommandations faites par la partie ivoirienne représentée par l’Agepe (Agence d’études et de promotion de l’emploi), que les programmes d’insertion des jeunes dans l’auto emploi, seront fortement boostés, de même qu’un accent particulier sera mis sur la promotion de l’emploi salarié, sur l’aide à l’embauche et surtout sur la formation complémentaire qualifiante et le recyclage des diplômés au chômage de longue durée.
Le coût de ce programme se chiffre à 1,2 milliards Fcfa et prendra en compte l’insertion de 1000 primo demandeurs en phase expérimentale. Le directeur général de l’Agepe, avec l’appui du ministre de l’Emploi, Dosso Moussa, et avec le soutien du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp), va accentuer la formation qualifiante des jeunes en initiant des projets d’apprentissage dans le secteur informel, de formation et insertion de tous les demandeurs d’emploi non cotisants en vue de faciliter leur insertion. La prise en compte de mesures incitatives visant à assouplir la réussite de ces chantiers est indispensable.
C’est pourquoi à l’Agepe on est convaincu que l’exonération des entreprises de certaines taxes assorties de dispositif de mesure d’impact, l’adoption d’une loi réglementant les stages de pré emploi, la création d’un fonds d’appui à la création d’entreprises, l’élaboration d’un partenariat ‘‘gagnant-gagnant’’ entre les Sociétés publics d’emploi et les structures chargées de l’immersion en entreprise des bénéficiaires… doivent être très rapidement prises en compte.
Au total, N’dri Philippe et son équipe vont dans les tout-prochaines semaines mettre en place un dispositif de suivi-évaluation des programmes de formation/ insertion, développer des actions de formation/insertion en milieu urbain et rural, ainsi que des activités de communication et d’orientation scolaire et professionnelle en direction des groupes cibles. Le renforcement du réseautage des opérateurs de formation publics et privés et la mobilisation des ressources visant à soutenir la formation en alternance / de pré qualification et qualification, tiennent plus qu’à cœur des autorités ivoiriennes, à en croire N’dri Philippe.
T.Evariste
Après la récente conférence internationale de l’Agepe : les conditions d’un retour en force de l’emploi en place - Photo à titre d'illustration