Une semaine à peine après sa sortie, le livre co-signé par Laurent Gbagbo et le journaliste français, François Mattei, pose problème. De sorte que « Les Editions du Moment », qui a édité le livre, vont sortir, ce vendredi 4 juillet 2014, une nouvelle version.
Selon les informations recueillies par politicomag.com, site très engagé pur Laurent Gbagbo, "Pour la vérité et la justice - Côte d'Ivoire : Révélations sur un scandale français" portera en introduction une mention spéciale qui indique que François Mattéi assume l’entière responsabilité de l’ouvrage.
La même source de préciser que Laurent Gbagbo réfute certains propos tels que rapportés dans l'œuvre. Sibylle Lecomte, attachée de presse de François Mattei, a confirmé l’information. «Oui, il y aura une réédition du livre entraînant quelques modifications. Celles-ci sont dues aux conditions judiciaires particulières de M. Gbagbo. Les évolutions de sa situation ont conduit l’éditeur à effectuer ces modifications », a expliqué Sibylle Lecomte.
Un proche de l'ex-chef de l'Etat ivoirien nous a dit, au téléphone, que Laurent Gbagbo a donné certaines informations contenues dans le livre en « off » au journaliste français. Et qu'il aurait souhaité que François Mattei assume la responsabilité du contenu du livre en évoquant par exemple des confidences du fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi).
La question qui se pose, dans des milieux politiques, est de savoir ce qui s'est passé pour ne pas que cette « erreur » puisse être rattrapée par Laurent Gbagbo lui-même, ses avocats et ses collaborateurs. L'on met en avant que le livre a quand même fait l'objet d'une campagne de presse intense. Et qu'ils auraient pu rectifier le tir avant sa mise sur le marché.
Pour ne l'avoir pas fait, des lecteurs vont se retrouver avec deux livres...Le premier, sorti le 26 juin 2014, et qui devrait être disponible à Abidjan aujourd'hui jeudi 3 juillet, se serait arraché, selon des informations, comme de petits pains. Il va être sorti du marché pour faire place à un second. Qui peut ne pas avoir la même saveur que le premier.
Dans ce premier livre, il a été rapporté de nombreux propos de Gbagbo. De Paul Biya, le président Camerounais, l'ex-numéro 1 ivoirien a affirmé : « Il y en a un, que tous vous prenez pour un françafricain, parce qu'il ne fait pas de bruits, et qui ne l'est pas, c'est Paul Biya, au Cameroun. Un jour, à l'Onu, à New York, il m'a pris dans ses bras après une intervention à la tribune, et il m'a dit: " tu es notre fierté .«
Après l'affaire de la Syrie, il est allé discuter en Russie pour des accords de défense. Il l'a dit un jour ».
Les publications sur ce livre n'ont pas épargné des hommes politiques français. «Je n'avais donc aucun a priori négatif. Il a quitté l'aire réservée aux cinq membres du Conseil de sécurité dès qu'il m'a vu, et il est venu me serrer la main. «
Président, ces élections, vous les faites quand ? ». (…) Chez lui, à la place des idées, il y a l'arrogance », a écrit Laurent Gbagbo de Nicolas Sarkozy. «
Je n'en ai jamais rien attendu, et je n'en attends rien », a-t-il parlé de François Hollande.
M. Gbagbo a assuré notamment avoir financé la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002. «
C'était en 2001, je pense. Villepin et Robert Bourgi m'ont demandé de cracher au bassinet pour l'élection en 2002 en France (…).C'était le prix pour avoir la paix, en Françafrique. J'ai eu une entrevue avec Chirac, tout s'est très bien passé, il m'a raccompagné, il était très amical, et il m'a dit en me tapant sur l'épaule, sur le perron : « Je ne suis pas un ingrat » », a révélé Laurent Gbagbo dans la première version de "Pour la vérité et la justice - Côte d'Ivoire : Révélations sur un scandale français". Qu'en sera-t-il de la seconde version ? Réponse vendredi !...
Lire la suite sur Linfodrome
Photo à titre d'illustration / Laurent Gbagbo sera jugé par la CPI