La Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire, (Fenacci) devait observer un arrêt de travail de 48 heures, en début de cette semaine.
Suite à d’intenses négociations avec le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, les commerçants ont suspendu leur mouvement. Ils protestaient contre les tracasseries de la part de certains agents des impôts, du ministère du Commerce et de la société Webb Fontaine.
Mais, la levée du mot d’ordre de grève n’a pas été suivie par l’ensemble des opérateurs économiques et commerçants de Côte d’Ivoire. A l’occasion d’une rencontre avec les commerçants, le président national de la Fenacci, Soumahoro Farikou, a révélé lundi dernier, que selon des chiffres du ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le mouvement aurait été suivi à 30% à Abidjan.
Tandis qu’à l’intérieur du pays, 50% des magasins seraient, à l'en croire, restés fermés. Certaines de leurs revendications ayant été satisfaites, M. Farikou a invité, ce jour, les commerçants à ouvrir complètement leurs magasins. « Au nombre des acquis, nous avons la suspension provisoire des contrôles intempestifs de la facture normalisée, le dédouanement des camions de marchandises bloqués depuis un mois aux frontières terrestres de la Côte d’Ivoire», a informé Farikou Soumahoro.
En plus de ces acquis, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et la Fenacci ont convenu de la mise sur pied d’un cadre de concertation Gouvernement/Commerçants, pour traiter principalement les harcèlements de la société Webb Fontaine.
L’organisation d’un séminaire dans les jours à venir est prévue, pour traiter les autres points liés aux surévaluations et les multitudes formes d’impôts supportés par les commerçants. L’implication personnelle du ministre du Budget auprès de son collègue du Commerce, a été aussi sollicitée pour ce qui concerne le racket des agents du ministère du Commerce à l’intérieur du pays, lors de la période de vérification annuelle des instruments de mesure.
B.S
Photo d'illustration / Adjamé Boulevard Nangui Abrogoua