Actualités et Infos en Côte d'Ivoire et dans le Monde
ACTUALITE
Après la tenue du 12ème congrès du Pdci-Rda - Yapo Valérie « crache » ses vérités
10/10/2013
Source : Le Democrate
Après la tenue du 12ème congrès du Pdci-Rda - Yapo Valérie « crache » ses vérités - Photo à titre d'illustration
Le 12ème congrès du Pdci-Rda qui a pris fin dimanche dernier avec la réélection du président Henri Konan Bédié a offert une surprise de taille, au Palais des Sports de Treicville.
A l’annonce du nom de Yapo Valérie pour lire le discours de clöture, tous les congressistes étaient surpris. Des questions fusaient de partout. « Effectivement tout le monde était surpris d’entendre mon nom », s’empresse-t-elle de dire. Et pourquoi cette absence pour subitement réapparaitre? … « Cela se justifie par le fait que je me suis mise un peu à l’écart tout en étant membre des instances du parti.
Je me suis retirée pour analyser et comprendre un certain nombre de choses relatives à mon parti, car n’oublions pas que la crise que nous avons tous vécue a été un frein à beaucoup de perspectives », se souvient-elle. Son retour n’est pas fortuit. En sa qualité de directrice de campagne des présidents Henri Konan Bédié et ensuite d’Alassane Ouattara, dans sa région natale Agbaou (Akoupé), elle a su imposer l’image de ces deux personnalités dans son fief. Selon elle, l’election au poste de Président du Pdci Henri Konan Bédié est normale. « Le président Henri Konan Bédié mérite bien sa place, le Pdci-Rda n’est pas un parti vulgaire. Il faut être à la hauteur de ses ambitions pour vouloir le diriger », indique-t-elle.
S’agissant de l’ex-président de la Jpdci Kkb, Yapo Valérie se dit déçu de son attitude vis-à-vis du président Bédié. « Tout le monde peut se comporter de cette manière, mais pas lui Kkb, nous nous connaissons sur le terrain politique. A l’analyse, je pense qu’il a été trompé sciemment ou inconsciemment, en fait c’est mon avis ; parce que les gens ont le sentiment que le Pdci-Rda n’a pas de boussole. Toutefois, je peux lui faire un satisfécit, c’est le fait d’avoir mené un combat, tout juste après le coup d’Etat, nous l’avons soutenu parce qu’il défendait le Président Bédié et le Président Bédié l’a aussi soutenu en le cooptant pour être à la tête du bureau de la jeunesse du Pdci-Rda, disons qu’il a été imposé à l’âge de quarante (40) ans ».
Alors, pourquoi était-il contre la candidature du président Bédié à la tête du parti ? « Je ne comprends pas cet acharnement contre son « père », comme il aime bien le dire, c’est bien d’être assidu dans les belles paroles, mais de grâce, qu’il sache reconnaitre désormais sa place, et je crois qu’avec ses 3,007% , il en tirera les conséquences. Dans un parti politique, la limite d’âge n’est pas un handicap. Faites un peu allusion au Parti communiste chinois où les jeunes peuvent faire des propositions de qualité ; parce qu’ils ont appris la sagesse auprès des Sages», indique-t-elle.
Ex-membre du Grand conseil et ex-vice présidente nationale de la Jpdci, (puisque toutes ces structures ont été dissoutes), et en sa qualité de secrétaire adjointe de la Commission Structures et Vie du parti lors de la tenue du 12ème congrès, Yapo Valérie se rend compte que le Pdci-Rda est véritablement un parti démocratique ; « je suis fière de mon parti, car après les débats, les militants ont fait leur choix, il n’y a pas eu de clash », souligne-t-elle. Au regard de tout ce qui précède, elle en appelle à la sagesse du président Bédié ; « il doit continuer de faire confiance à la jeunesse de son parti, ce qui leur donnerait de l’espoir et prêter surtout une oreille attentive à la bas. Nous avons tous suivi les deux précedentes élections, ce sont eux, les militants de base qui ont fait la différence, cette fois-ci, ceux sont eux encore, appuyés par les secrétaires généraux de section qui ont fait la différence dans les votes ; alors qu’ils ne soient pas négligés », souhaite-t-elle.
Après la tenue du 12ème congrès du Pdci-Rda - Yapo Valérie « crache » ses vérités - Photo à titre d'illustration