Après la victoire du président Bédié / Dr Méité Aboulaye, membre du bureau du Congrès : « Mobilisons-nous pour la réussite du mandat du président Bédié »

  • 08/10/2013
  • Source : Nouveau Reveil
Membre du bureau du 12e Congrès du Pdci, Dr Méité Aboulaye exprime sa reconnaissance à la direction du parti et se dit motivé pour la suite du combat après la victoire écrasante du président Henri Konan Bédié.

Membre du bureau du 12e Congrès du Pdci, vous en tant que jeune, quelle impression cela vous a laissé ?

Avant de donner mes impressions, je voudrais remercier le président Henri Konan Bédié de m’avoir choisi comme membre de ce bureau. Ma présence à cette table a été un signal fort qui témoigne de l’intérêt que le président Henri Konan Bédié accorde à jeunesse. Je pense que dans l’ensemble, ce 12e Congrès s’est déroulé convenablement. Toute œuvre humaine n’étant pas parfaite, si jamais des imperfections ont pu être constatées dans l’organisation, cela était indépendant de la volonté des organisateurs. Mais à mon humble avis et avec les impressions recueillies ça et là, je peux affirmer que tout s’est très bien passé. Parce que les organisateurs se sont investis, corps et âme, pour la réussite de ce Congrès.

Je voudrais pour cela remercier le Premier ministre, Ahoussou-Kouadio Jeannot, les ministres Gnamien N’Goran, Maurice Kakou Guikahué, le président du bureau du Congrès, l’ambassadeur Edjampan Boa Thiémélé et tous ces cadres et jeunes qui se sont investis pour la réussite de cet événement. Quant à l’issue de ce Congrès, ce sont des sentiments de joie qui m’animent. La démocratie s’est exprimée, les congressistes ont voté massivement pour le président Henri Konan Bédié et ça a été un score sans appel. Je l’avais dit au cours d’autres interviews que le Congrès allait permettre de connaître le poids de chacun et que ça permettra à chacun de connaître sa place dans le parti.

Vous qui avez sillonné la Côte d’Ivoire pour faire campagne pour le président Henri Konan Bédié, pensez-vous avoir atteint vos objectifs ?


Je ne dirais pas que nous avons atteint nos objectifs, nous avons atteint un objectif qui est la réélection du président Henri Konan Bédié avec un score écrasant. Mais il faut continuer d’investir le terrain pour que le mandat du président Bédié soit un mandat réussi et un mandat de la jeunesse aux côtés de l’expérience. Je pense que c’est maintenant que notre travail va commencer. C’est maintenant que nous devons investir davantage le terrain pour permettre au président Bédié d’avoir tous les leviers, surtout celui de la jeunesse.

A la cérémonie de clôture du 12e Congrès du Pdci, le président Bédié a présenté une équipe de 20 personnes qui composent le secrétariat exécutif. Quel regard portez-vous sur cette équipe ?


Ce que j’ai déjà remarqué, c’est la présence de jeunes dans ce bureau restreint de 20 personnes. Je veux saluer cela et demander à tous les jeunes de faire bloc autour de cette jeunesse qui a intégré cette équipe. C’est le premier ballon d’essai que le président Bédié a lancé. Si ces jeunes réussissent à mériter la confiance et à apporter le résultat attendu, il y aura évidemment d’autres ballons d’essai pour les jeunes. Nous devons alors faire bloc autour de ces jeunes en particulier et de tout le secrétariat exécutif pour qu’ils réussissent leur mission. Je demande à tous les militants et sympathisants du Pdci de s’aligner derrière tous ces jeunes. Pour le moment, comme nous ne connaissons pas les attributions, mais nous sommes prêts à accompagner celui qui sera chargé d’encadrer la jeunesse pour la réussite de sa mission.

Vous êtes également le président du mouvement ‘’Le Nouvel Elan avec HKB’’. Quelle sera la suite pour vous ?

La suite, ce sont les élections. Le président Bédié a dit que le Pdci aura un candidat. Donc, c’est le candidat du Pdci que nous allons accompagner. Mais pour l’accompagner, on n’attend pas à deux ou trois mois des élections pour investir le pays, c’est maintenant qu’il faut le faire, réactiver toutes nos bases, mettre les militants en branle pour l’avènement du Pdci au pouvoir en 2015. Et pour cela, je n’en doute pas.
Interview réalisée par Lance Touré