Le président de la République, Alassane Ouattara, a effectué le samedi 1er février 2020, une visite «familiale» à Sa Majesté Nanan Akoua Boni II, Reine du royaume baoulé, à Sakassou. Le numéro 1 ivoirien, en recevant la reine en octobre 2018, à Abidjan, s’était engagé à se rendre à Sakassou afin de la saluer.
Dans la capitale du royaume baoulé, le 1er février 2020, Alassane Ouattara a eu un entretien privé de plus d'une heure avec la haute autorité coutumière. Il a aussi échangé avec les chefs traditionnels, fortement mobilisés, dans la cour royale.
Selon toute vraisemblance, l'ombre du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, a plané sur cette visite « familiale » d'Alassane Ouattara. Le chef de l’État a remercié tous ceux qui ont pris l'engagement de rencontrer son ancien allié, afin d'aplanir les incompréhensions : les deux anciens partenaires se sont séparés depuis août 2018 ; des tentatives de médiation ont vu le jour depuis. A Sakassou, Alassane Ouattara a marqué sa totale disponibilité à des retrouvailles avec son « aîné ».
Certes, il est difficile de savoir les détails du huis clos entre la reine des Baoulé et son hôte de marque. Mais tout porte à penser que l'actualité politique- y compris les relations entre les deux ex-alliés- n'ont pas été occultées. Des sources proches des échanges ont évoqué la probabilité que Alassane Ouattara ait pu présenter à la reine le ticket Amadou Gon Coulibaly- Jeannot Ahoussou-Kouadio dans le contexte de la présidentielle d'octobre 2020. L'objectif serait de faire adouber la candidature de Jeannot Ahoussou-Kouadio, issu du pays baoulé, par la reine.
Riposte. Selon nos informations, Henri Konan Bédié a suivi depuis sa résidence les événements de Sakassou. Il en a été « fidèlement » informé au point de préparer une réplique. Le sphinx de Daoukro, à défaut de se rendre personnellement à Sakassou, devrait dépêcher une équipe auprès de Sa Majesté Nanan Akoua Boni II. « Un message confidentiel sera transmis à Sa Majesté. Ce que je puis vous dire, avec assurance, c'est qu'il ne sera pas question de parler de réconciliation », glisse notre source, un très proche de Henri Konan Bédié.
« Le président Bédié a tourné la page de ses rapports politiques avec le président Ouattara. Il a même initié une nouvelle plateforme et est engagé dans la reconquête du pouvoir avec le Pdci. Des gens que je ne citerai pas, devraient arrêter de tromper le président Alassane Ouattara », a ajouté la source. « Vous ne pensez tout de même pas qu'à quelques mois des élections et alors que le Pdci est concentré sur sa convention, tout sera remis à plat », dit-elle encore.
Même si la situation peut paraître désespérée, des acteurs politiques sont convaincus qu'une lueur d'espoir existe et que les deux anciennes têtes fortes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, plateforme) pourraient, de nouveau, se retrouver. Ces optimistes se réfèrent au vœu de la Reine, traduit le 1er février, par son porte-parole, Nanan N'Goran Koffi II, chef du canton Fahafouè. « Sa Majesté la reine des Baoulé, en cette nouvelle année, prie ardemment pour voir se réaliser un de ses grands souhaits. Celui de voir Baba Alla Gnissan (Alassane Ouattara) et Nanan Bédié se retrouver sous l'arbre à palabre à Sakassou pour se parler et rallumer la flamme de la paix, de la fraternité et l'amour...le président Houphouët-Boigny en a besoin pour envisager sereinement l'avenir », avait dit à Sakassou, Nanan N'Goran Koffi II.
Fait remarquable : le porte-parole a confié à Alassane Ouattara ainsi qu'à sa délégation qu'une mission de réconciliation a été menée à Daoukro. La mission est dans l'attente d'une date de la part de Henri Konan Bédié. Y avait-il un message caché ? Les plus optimistes veulent croire que non.
Venance KOKORA
Après la visite de Ouattara à la reine des Baoulé: Bédié prépare la riposte