Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a annoncé l'acquisition prochaine prochaine de deux patrouilleurs avec des capacités hauturières, capables d’embarquer des hélicoptères de surveillance. Il a fait cette annonce au cours d'une cérémonie de baptême du nouveau patrouilleur hauturier qui porte le nom du Contre-amiral Lamine Fadika, jeudi 24 novembre 2022, à la base annexe de la Marine nationale à Abidjan-Plateau.
"La montée en puissance de notre Marine qui se poursuivra avec l’acquisition prochaine de deux autres patrouilleurs avec des capacités hauturières, capables d’embarquer des hélicoptères de surveillance de notre armée de l’air, permettra de doter nos Forces Armées de capacité de dissuasion et de coercition qu’imposent les enjeux économiques et géopolitiques de la mer", a déclaré le ministre de la Défense.
Les forces armées de Côte d’Ivoire, conformément à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, disposent aujourd'hui de moyens pouvant leur permettre de faire face à toutes les menaces internes et externes. Outre les hélicoptères de combats, des navires de guerre, l'armée ivoirienne s'est professionnalisée par la formation, faisant d'elle l'une des armées les plus puissantes de la sous-région.
En ce qui concerne la cérémonie du jour, le ministre de la Défense s'est particulièrement réjoui de l'acquisition de ce patrouilleur, après les deux premiers reçus il y a quelques années. "Totalement démunie à la prise de fonction du Chef de l’Etat, la Marine s’est vue doter successivement dès 2014, d’un premier patrouilleur l'Emergence, puis en 2015, du patrouilleur Le Bouclier et en 2016 du Capitaine de Frégate Sékongo. Aujourd’hui, avec ce patrouilleur qui se trouve devant vous, c’est une vision politique en matière de Défense du Président de la République qui se consolide conformément à la stratégie de sécurité nationale élaborée en 2016", a rappelé Téné Birahima Ouattara.
Le patrouilleur P400 de 460 tonnes, qui a été baptisé du nom du Contre-amiral Lamine Fadika, a été réceptionné le 6 octobre 2022 en provenance de la France. Il est de la classe des patrouilleurs hauturiers et viendra renforcer les capacités opérationnelles de la marine nationale de Côte d’Ivoire dans ses missions de surveillance des eaux sous juridiction nationale. Ce bâtiment, long de 54,8 mètres et large de 8 mètres, a une autonomie 8000 kilomètres et embarque un canon de 40 mm. Il pourrait notamment assurer, dans le cadre de l'action de l'Etat en mer, des missions régaliennes de défense des approches maritimes et participer au rayonnement régional de la Côte d’Ivoire qui veut accroître son leadership dans la sous-région.
C'est ce navire, dont l'acquisition est une première en Côte d’Ivoire, qui porte désormais le nom du Contre-amiral Lamine Fadika, qui a fait lui-même le déplacement pour le baptême. Le ministre de la Défense a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour avoir accepté que le navire porte le nom du premier commandant de la marine nationale. "En le faisant, le Chef de l’Etat a, sans aucun doute, voulu souligner les actions de ce grand serviteur de l’Etat, aux côtés du père fondateur de la nation, le Président Félix Houphët-Boigny", a-t-il justifié. Poursuivant, il a invité le Chef d'état-major général des armées, Lassina Doumbia, a prendre soin du navire, "qui est un investissement lourd". Le ministre de la Défense n'a pas oublié de saluer l'implication de la France dans l'acquisition de ce patrouilleur. Il a particulièrement remercié les autorités françaises qui ont offert à la Côte d’Ivoire des munitions de 40 mm.
À la marraine de la cérémonie, Kandia Camara, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la diaspora, Téné Birahima Ouattara a traduit sa reconnaissance. Il lui a demandé de formuler des prières pour le navire et son équipage chaque fois qu'ils seront en mer. Ce que la ministre a accepté, avant de promettre son soutien à l'équipage.
C'est la fille du Contre-amiral Lamine Fadika, Fatim Fadika qui a parlé au nom de son géniteur. Elle a traduit toute la gratitude de son père au président de la République pour avoir baptisé le navire "Contre-amiral Fadika".
La cérémonie s'est achevée par le baptême proprement dit du navire par Kandia Camara, et d'une visite guidée.
Yacouba DOUMBIA
Après le patrouilleur P400 : Deux navires de guerre annoncés pour la Marine de Côte d’Ivoire