Après les déclarations d'Amadou Soumahoro concernant Bédié, Le RDR répond à "Le Nouveau Réveil"

  • 19/12/2013
  • Source : Nouveau Reveil
Le quotidien « Le Nouveau Réveil », dans sa parution du mercredi 18 décembre 2013, a barré sa UNE comme suit: « Entre Bédié et Ouattara! Ce qui risque de tout gâté. La déclaration inopportune et malveillante de A. SOUMAHORO SG du RDR ».

L’article qui a inspiré cette UNE fait suite à un autre article paru la veille dans le quotidien « Soir Info » et repris in extenso ce même mercredi 18 décembre dans « Le Nouveau Réveil ». Nous aurions pu ne pas réagir à cette sortie du quotidien « Le Nouveau Réveil » si les commentaires du « journaliste » qui a écrit cet article n’avaient pas emprunté des chemins tendancieux, loin du contexte des propos du Ministre Amadou SOUMAHORO, Secrétaire Général du RDR.
Contexte et contenu des propos
 
Le dimanche 15 décembre 2013, s’est tenue à Bouaké, une réunion de réconciliation entre militants du RDR suite aux divisions nées des incompréhensions pendant les élections municipales et régionales. L’on se souvient que lors des élections municipales et régionales, une profonde division est née entre les frères du RDR de la commune de Bouaké et de la région du Gbêkê. L’actuel maire, Monsieur Djibo Nicolas s’est présenté sous la bannière d’indépendant contre le Maire sortant, Monsieur Fanny Ibrahima, candidat officiel de la direction du RDR.

Il en fut de même aux élections régionales où le candidat officiel du parti n’a pas été suivi par la direction locale du RDR à Bouaké. L’honorable député TOURE, communément appelé capitaine TOURE, Secrétaire Départemental du RDR avait été accusé d’être à la base de la division au sein de la famille RDR de Bouaké. C’est pour panser les plaies nées des frustrations et querelles des élections régionales et municipales et surtout pour remobiliser nos troupes en vue de l’élection présidentielle de 2015 que la Direction du RDR a instruit le Secrétaire Général de mener des actions de réconciliation là où il y a eu dissensions et incompréhensions.

Au cours de la rencontre de Bouaké, le Secrétaire Général du RDR a dit ceci en substance: « le RDR vient de loin. Depuis sa création jusqu’à l’arrivée du Président Alassane OUATTARA, au pouvoir, des milliers de militants sont morts, tombés pour le combat de la restauration de la dignité de ses membres et pour l’avènement d’une démocratie vraie en Côté d’Ivoire. Nous devons donc accepter de nous pardonner mutuellement au sein de la famille RDR, ceci en mémoire de nos martyrs. Pour cela, nous devons prendre exemple sur notre guide, le Président Alassane OUATTARA qui a tant souffert.

Lui qui a été pourchassé; lui dont la mère a été humiliée jusqu’à la profanation de sa tombe. Malgré tout cela il a puisé en lui les ressources nécessaires pour pardonner. Il a fait la paix avec le Président du PDCI-RDA, Monsieur Henri KONAN BEDIE, son adversaire d’hier. Nous demandons donc aux militants d’agir à l’image du Président Alassane OUATTARA en se réconciliant dans la case »

Commentaires
 
Pour avoir été témoin oculaire et auditif de cette rencontre de réconciliation entre frères du RDR, je ne comprends pas la sortie de « Le Nouveau Réveil » sur les propos tenus par le Secrétaire Général du RDR, Amadou SOUMAHORO. Cette sortie que je qualifie d’insultante et inutilement provocatrice ne cache-t-elle pas autres choses ou autres sentiments ? En quoi le fait de demander à ses militants d’agir à l’image du Président Alassane OUATTARA qui a su pardonner à ceux qui l’ont offensé et outragé hier, peut être considéré comme une déclaration inopportune et malveillante ?

Ne dit-on pas que LA GRANDEUR DU PARDON EST CONFORME À LA PROFONDEUR DE L’OFFENSE ? Pour ceux d’entre nous qui avons épousé la foi chrétienne, nous pouvons à juste titre dire que le PARDON accordé par Jésus Christ au monde entier par son sacrifice suprême sur la croix est à la dimension de nos péchés. Ceci étant dit, nous devons, dans notre alliance qui nous a permis de mettre hors du pouvoir d’état les Refondateurs, retenir que nous ne devons pas oublier d’où nous venons. Nous devons avoir en mémoire nos erreurs et nos manquements du passé qui ont permis aux Refondateurs de prendre le pouvoir. Se souvenir de ces erreurs et manquements nous permettront de ne plus les envisager ni de les refaire.
Le Ministre Joël NGUESSAN
Source