Sept (7) des 17 quartiers précaires que compte la commune d'Attécoubé, seront totalement rasés à la fin du mois de juillet.
L'opération de démolition en vigueur depuis le 6 juin 2014, était, le samedi 14 juin 2014, au centre d'une conférence de presse à la mairie d'Attécoubé. Selon le maire Danho Paulin Claude, la démolition de ces bidonvilles fait suite à la décision prise par le conseil municipal de mettre en place le Plan de rénovation urbaine
(Pru). Il s'agit pour les conseillers, a expliqué le maire, d'endiguer définitivement ces situations dramatiques qui se produisent au cours des saisons de pluie dans la commune d'Attécoubé.
L'éboulement qui s'est produit dans la nuit du 4 au 5 juin 2014 et qui a occasionné la mort de six (6) personnes, au dire du maire, est ''trop de souffrance'' pour cette petite commune. Il faut donc avoir le courage de stopper les pertes en vies humaines. La meilleure des solutions est de détruire les quartiers précaires à haut risque d'éboulement et d'inondation.
Pour l'opération, a confié le maire, 150 personnes ont été mobilisées. Sur le terrain depuis le 6 juin, elles ont reçu pour consigne de démonter les habitations en enlevant la toiture, les fenêtres, la porte et de perforer le mur. Cette stratégie, a-t-il indiqué, vise à faire partir les populations de ces zones dangereuses.
Cependant, le premier magistrat de la commune d'Attécoubé n'a pas manqué d'indiquer que les agents municipaux commis à la tâche, sont confrontés, sur le terrain, à d'énormes difficultés. « Les populations des quartiers à haut risque disposent d'armes à feu. Elles s'opposent aux agents en sortant leurs armes », a révélé le maire. Raison pour laquelle, il a demandé le soutien du ministère de la Construction, du district d'Abidjan, de l'Onaf, et de l'Onpc afin de l'aider à réussir l'opération.
Les populations délogées, a précisé le maire, seront rélocalisées seulement si elles n'ont pas été indemnisées (chaque famille avait reçu 150.000F Cfa du gouvernement pour se reloger dans un quartier sécurisé). Pour éviter la « récolonisation » des 7 quartiers précaires à détruire, un comité de suivi sera mis en place.
Ce comité aura également pour mission de veiller au bon déroulement des travaux dans les 10 quartiers précaires qui bénéficient d'un programme d'aménagement et de restructuration.
Elysée YAO
Le quartier précaire le plus peuplé d'Attécoubé, "Boribana"