Le Haut Sassandra, considéré traditionnellement comme le bastion du Fpi, a vibré ces derniers jours aux rythmes de tournées politiques. La région a accueilli concomitamment le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan et le secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro. Ils y étaient tous deux, dans le cadre de remobilisation de leurs troupes.
Le président du Fpi poursuit ainsi sa randonnée à travers tout le pays. Dans le même temps, le secrétaire du Rdr Amadou Soumahoro a séjourné dans la même région, pour un séjour plus bref. Dans le haut Sassandra, les élus sont pour la plus part aux couleurs du Rhdp.
En effet, le Rdr y compte de nombreux élus. Ce sont entre autres les maires de Daloa, Samba Coulibaly et Ali Sylla de Issia. La raison pour laquelle ces élus sont tous du Rhdp peut s’expliquer par le fait que le Fpi n’ait pas participé aux échéances électorales précédentes. Dans tous les cas, le Fpi veut reprendre son bastion. C’est pourquoi son président y est en tournée actuellement.
Consoler les parents et remotiver les militants pour les échéances électorales prochaines, tel est le but visé. Précision de taille, région compte des militants, des sympathisants et des personnes encore indécises.
Il y a pour ainsi dire des voix à prendre. C’est donc le moment propice de faire la cour à tous aux hésitants. Et le Fpi a pris son bâton de pèlerin. Eu égard à l’état actuel des choses, le Rdr gagnerait à redoubler d’ardeur. Le nombre accru d’élus que compte le Rhdp dans cette région de Côte d’Ivoire, ne doit constituer en rien un frein à la remobilisation. Bien au contraire, car en politique rien n’est figé.
Les positions peuvent vaciller lorsqu’on s’y attend le moins. Pour ce faire le secrétaire général par intérim doit s’investir d’avantage dans la sensibilisation. Cela s’impose, en vue de consolider les acquis et conquérir les cœurs des sympathisants?
O. Pauline
Après les tournées croisées du Fpi et du RDR dans le haut Sassandra : La nécessaire remobilisation pour le RDR - Photo à titre d'illustration