La fédération du Front populaire ivoirien (Fpi) de Danané et une délégation des militants Fpi de Sipilou étaient, dimanche, au domicile du ministre Alphonse Douati, aux Deux-Plateaux Vallon (Abidjan) pour manifester leur joie de le revoir à nouveau libre de tous ses mouvements.
La première délégation à avoir pris d’assaut la résidence des Douati était celle conduite par le fédéral Zépou Lan Denis. Le patron de la fédération de Danané et ses camarades sont allés dire de vive voix à leur camarade et frère toute leur satisfaction de le retrouver sain et sauf après plus d’un an d’emprisonnement. Après avoir fait des prières pour remercier Dieu d’avoir ramené le ministre Douati parmi les siens, le patron du parti Bleu et Blanc dans le département de Danané a demandé à son hôte de rassurer la direction de son parti sur l’engagement des militants Fpi de Danané à poursuivre la lutte pour l’indépendance et la souveraineté de la Côte d’Ivoire. Il s’est donc fait le plaisir de l’informer des actions qu’il mène en ce moment pour réorganiser sa fédération afin que celle-ci reprenne ses activités sans tarder. Il a ainsi informé le ministre de la restructuration du bureau fédéral qui sera suivi, dans les prochains jours, de la réorganisation des structures spécialisées, avant la remobilisation des militants sur le terrain.
Le numéro deux de la fédération, Jean Baptiste Gbah Gonta, chargé justement de conduire ce vaste chantier du réveil de la fédération de Danané, a tenu à saluer le ministre et tous ses anciens co-détenus pour leur courage et leur sens élevé de la responsabilité. Il a dit que leur libération, après plusieurs mois de détention, sans qu’aucun élément de preuve ne soit apporté en soutien aux accusations du pouvoir, était, pour les militants, un motif de fierté et d’encouragement à poursuivre la lutte. Il s’est engagé, au nom de ses camarades, à travailler, avec l’appui de la direction du parti, à la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires, au retour de tous les exilés et à l’instauration d’un climat propice à l’exercice de toutes les libertés politiques.
Et, comme en pareilles circonstances, les visiteurs ne viennent jamais les bras ballants, c’est le trésorier du bureau fédéral, Charles Doh, qui a présenté les dons de la fédération de Danané au ministre Douati. Il s’est agi d’un boubou traditionnel yacouba tout blanc, signe de pureté, et un bélier. Des gestes salués par le ministre et son épouse, qui, pour la circonstance, étaient entourés de nombreux parents.
Prenant la parole, celui qui occupait jusqu’à son arrestation en 2012 le poste de secrétaire général adjoint du Fpi chargé du suivi de l’action gouvernementale a exprimé toute sa gratitude à ses camarades de Danané. Il s’est dit confiant en la libération très prochaine de tous les prisonniers et au retour au bercail des exilés, dont ceux de Danané, Alphonse Mangly, Félix Diéti et Ervé Siaba.
A la suite des militants de Danané, leurs camarades de Sipilou, conduits par Mme Bamba Kota, membre du Comité de contrôle, ont, eux aussi, manifesté, avec faste, leur joie de revoir leur fils parmi eux. Eux aussi ont remercié Dieu d’avoir eu la haute main sur lui pendant cette période très difficile. Eux aussi sont venus les bras chargés. Ils ont notamment offert un bélier, un sac de riz, un coq blanc et dix noix de cola blanche pour bénir le ministre Douati.
Guillaume T. Gbato
Après sa libération: Douati célébré par la fédération et les militants FPI de Danané et Sipilou - Photo à titre d'illustration