En août 2012, la Côte d’Ivoire venait d’enregistrer pour la première fois de son histoire, la première femme Général de son armée. Une décision salutaire du président de la république Alassane Ouattara bien accueillie par l’ensemble des Ivoiriens.
Pour participer à cette immense joie de tout le peuple ivoirien, les populations d’Assakra, village natal du Général de brigade Kouamé Akissi ont manifesté leur reconnaissance au président Alassane Ouattara en rendant un vibrant hommage à leur fille. C’était le samedi 21 décembre dernier, en présence du Premier ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, parrain de la cérémonie qui avait à ses côtés le ministre de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable, Allah Kouadio Rémi, du Général Nicolas Kouakou et des autorités politiques et administratives de la région.
Assakra, village situé dans la sous-préfecture de Kpêbo, dans le département de Toumodi et à une dizaine de kms de l’autoroute Singrobo-Yamoussoukro était bondé de monde le samedi 21 décembre. Aucune personne des campements et villages environnant ne voulait se faire compter cette célébration. Tenues traditionnelles et mets de tout genre étaient au menu. Les danses trationnelles ainsi que les artistes du terroir étaient tous présents. Sous les rayons brûlants du soleil, les populations attendaient sous les baches pleines.
D’autres encore, à l’arrière plan, patientaient juste de voir la sortie héroïque du Général de brigade Kouamé Akissi sur la place publique. Lorqu’elle fait son apparition au son du tam-tam parleur en compagnie des autorités présentes, c’est le délire. Après un tour d’honneur, c’est le début de la série des allocutions. Le président du comité d’organisation, Nangan Anderson, après avoir félicité leur fille qui a prouvé que la place de la femme n’est pas seulement au foyer, l’a remercié et félicité.
Pour ses actions en faveur de la population, l’orateur a demandé aux autres cadres de la région de suivre l’exemple du Général de brigade Kouamé Akissi car « c’est dans l’union qu’on peut bâtir le développement de notre région », a-t-il dit. Pour le président de la Mutuelle pour le Développement Economique et Social d’Assakra, Yao Roger, « cette ascension fait de toi une femme d’honneur et de devoir d’où, une figure de proue dans l’armée ivoirienne et au sein de la gente féminine », s’est il adressé au Général de brigade Kouamé Akissi.
Pour lui, leur fille, en accédant à ce rang, devient une icône, un modèle et une référence pour beaucoup d’Ivoiriennes, surtout les femmes en manque de courage et d’ambition. « Merci au président Alassane Ouattara pour cette nomination, a t’il conclu. «Merci Seigneur d’avoir fait de moi, ce que je suis devenue aujourd’hui.Merci à tous, que Dieu vous bénisse pour votre soutien. Ce n’est pas moi seule que Dieu a élévé, mais tout Assakra et le Ngban », a entamé le Général de brigade à son tour de parole.
Elle a fait le pari d’être un Général pour toujours gagner à tous les niveaux. « En tant que première femme Général de Côte d’Ivoire, je dois être un exemple pour toutes les femmes et les jeunes de mon pays dans ma conduite de tous les jours et dans mon travail » a-t-elle rappelé. Elle n’a surtout pas manqué de demander au parrain de la cérémonie de traduire son infini remerciement au président de la république Alassane Ouattara pour l’avoir fait confiance et pour l’appui qu’il ne cesse d’apporter à la promotion de la femme ivoirienne dans tous les secteurs de la société y compris les forces armées.
Le parrain de la cérémonie, dernier à prendre la parole, a aussi dit merci au président de la république pour cette nomination pour la première fois en Côte d’Ivoire. « En le faisant, le président Alassane Ouattara a indiqué la voie de la parité, la place de la femme dans la société ivoirienne.» « Vous devez aider le président de la république à ne pas être deçu parce que vous devez relever le défi de mériter cette confiance, vous devez relever le défi de ceux qui n’ont jamais voulu que vous soyez Général.
Il faut qu’ils aient honte. Relevez le défi pour que nos parents soient fiers de vous », a-t-il conseillé au Général de brigade Kouamé Akissi. A la fin de la cérémonie, plusieurs dons en espèce et en nature ont été faits au Général de brigade, Kouamé Akissi, médecin obstétricienne à l’hôpital militaire d’Abidjan (Hma) en qualité de Directrice de la Santé et de l’Action Sociale des Armées et ce, dans une ambiance carnavalesque.
Etienne Atta
Après sa nomination au grade de Général de Brigade dans l’armée ivoirienne : Kouamé Akissi célébrée par ses parents d’Assakra - Photo à titre d'illustration