Visites, audiences, conclaves… La vie n’est pas de tout repos pour le président du Front populaire ivoirien. Depuis sa sortie de prison, le lundi 5 août, Pascal Affi N’Guessan, sans avoir encore pris fonction, est au travail. En préparation de son prochain retour sur la scène politique, après 2 ans et demi d’absence. Samedi dernier, une équipe de Notre Voie a fait le constat en passant une demi-journée à ses côtés, dans ce qui lui sert de résidence provisoire.
Il est 9 h 45 min. Nous sommes dans les environs de sa résidence provisoire, en compagnie de quelques responsables du Groupe Notre Voie. Il y a le directeur général, César Etou, le directeur des rédactions, Abdoulaye Villard Sanogo, le rédacteur en chef, Augustin Kouyo et le responsable du service technique, Touré Kifuima. César Etou entre en contact avec le domicile et obtient le feu vert du président. Notre équipe de reportage s’introduit dans les lieux en même que les responsables du journal. Chaudes poignées de mains, accolades, puis commence l’entretien. Pendant près de 45min, entre le président Affi et les responsables de Notre Voie ont échangé. A 10h 30min, c’est la grande famille Affi qui arrive. On peut constater la présence des frères, dont Kouamé Oi Kouamé, l’aîné, des tantes, des oncles, mais également des enfants, petits-enfants, des nièces et des neveux. Atmosphère décontractée, rires, applaudissements, c’est la joie des retrouvailles. La visite familiale a duré un plus d’une heure. Avant de quitter les lieux, chaque parent a posé avec le président du Fpi.
10min plus tard, c’est l’ancien secrétaire fédéral de Soubré, Théophile Gogui, qui arrive. Il salue chaleureusement le président Affi N’Guessan à qui il adresse ses félicitations. L’audience sera plus courte que les précédentes. Elle durera environ 30 min. A peine Gogui Théophile parti, l’ancien député de Port-Bouët, Touré Masséni, se présente. C’est toujours la même ferveur des retrouvailles. Chaudes empoignades, et accolades. Le tête-à-tête a duré une vingtaine de minutes. M. Alexis Gnakoury, anciennement membre du cabinet de Simone Gbagbo, a, lui aussi, rencontré Pascal Affi N’Guessan. Pendant une demi-heure, ils ont échangé. 13h 15min, Kouakou Krah, secrétaire national à la solidarité, et Kambou Difilé, ancien conseiller économique et social, arrivent à la résidence. Ils vont s’entretenir avec le président jusqu’aux environs de 14h.
A 16 h, au moment où notre équipe quittait les lieux, Justin Koua, le secrétaire national intérimaire de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi) attendait, à son tour, d’être reçu. Rien n’a filtré des différentes rencontres, mais il clair qu’au regard des attentes, Pascal Affi N’Guessan prépare son retour sur la scène politique.
César Ebroki
Après sa récente libération : Affi prépare son retour sur la scène politique - Photo à titre d'illustration