De retour d’une tournée de précampagne dans le centre et l’est du pays, le président de Front Populaire Ivoirien (FPI), Affi N’guessan a fait un bilan de sa tournée ce jeudi au siège provisoire de son parti, à Cocody.
Lors de sa conférence de presse, M. N’guessan a jugé que les populations étaient « abandonnées à elles même, exposées à l’insécurité et confrontées à la précarité », estimant que « le FPI par son candidat constitue un espoir de paix, d’unité et de progrès ».
« Nulle part je n’ai constaté les traces matérielles et politiques d’Alassane Ouattara» s’est-il réjouit.
Selon le président du FPI, les tournées « ont été d’une réussite totale et ont permis de rassurer les parents sur tous les sujets brûlants de l’actualité »
Il s’est également penché sur la liste définitive des candidats à l’élection du 25 octobre, publiée par le conseil constitutionnel ce 9 septembre.
« Le nombre de candidats montre que les ivoiriens ne sont pas indifférents au processus électoral et sont conscients de son enjeu pour l’avenir du pays, et pour le FPI c’est une étape importante de son histoire et de la reconquête du pouvoir » a-t-il précisé, faisant remarquer que « le nom d’Alassane Ouattara et la confirmation de sa candidature par le conseil constitutionnel ont encore fait couler le sang et occasionné des dégâts matériels dans les départements de Gagnoa et Grand-bassam. »
Concernant les marches de l’autre partie de l’opposition, menée par la Coalition Nationale pour le changement (CNC), M. Affi a condamné « les réactions intempestives et les appels à la violence » et le « silence des autorités », les accusant de « sensibilité sélective vis-à-vis du peuple »
M. Affi accuse notamment le président Ouattara de n’avoir pas « révisé les conditions d’éligibilité à la présidence comme attendu par l’opinion publique et comme il avait promis lors des campagnes présidentielles de 2010 ».
Pour lui « Alassane Ouattara est conscient de sa minorité et de sa vulnérabilité, c’est pourquoi il a caporalisé toutes les institutions et tous les moyens de l’Etat pour se constituer une bastille institutionnelle »
« Les médias d’Etat et espaces administratifs et publics sont remplis de son image et de ses slogans » a-t-il déploré avant d’appeler « les ivoiriens à aller voter massivement pour opérer le changement qu’attend le pays ».
Souffrant d’une diversité d’opinions et d’un (certain) problème de leadership, l’opposition ivoirienne est plus que divisée, surtout avec la formation de plusieurs coalitions dont l’Alliance des forces Démocratiques dirigées par Affi N’guessan et la Coalition Nationale pour le changement (CNC), menée par Charles Konan Banny.
Ainsi, Affi N’guessan propose aux candidats pour le changement démocratique en Côte d’Ivoire, une mobilisation pour une plateforme commune pour une unité d’actions avant, pendant et après le scrutin justifiant que le changement est à ce prix.
Ahopol
pr.aholia@lebabi.net
Photo:Ahopol-LBB / Affi N'guessan a animé une conférence de presse ce jeudi au siège provisoire de son parti