Konaté Navigué, président statutaire de la jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi), pourra-t-il reprendre son poste ? Rien n'est moins sûr, si l'on s'en tient aux dernières actualités du parti de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.
A peine rentré d'un exil d'environ trois ans, Konaté Navigué a fait sa première apparition publique le vendredi 11 avril 2014, à l'occasion de la commémoration des trois ans de capture de l'ex-chef d'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo. Cependant, il devra batailler pour conserver son fauteuil, vu les obstacles qui semblent désormais se dresser sur son passage. Dans cette tâche de reconquête de son fauteuil, l'ancien Directeur des affaires politiques du ministre Désiré Tagro serait soutenu dans sa démarche par Miaka Oureto.
Selon des sources, ce dernier, lors d'une récente rencontre avec des militants de Port-Bouët, aurait invité la direction de son parti à suivre son exemple avec le président du Front populaire ivoirien Pascal Affi N'Guessan.
L'on se souvient encore qu'après la libération de Pascal Affi N'Guessan, une cérémonie a été organisée au cours de laquelle Miaka Oureto Sylvain, qui assurait l'intérim, lui a, par la suite, cédé le fauteuil. Miaka Oureto espère donc que le même scénario se produira au niveau de la jeunesse.
Toujours selon nos sources, Konaté Navigué aurait choisi de voir du côté du Ghana afin de saisir officiellement Konaté Katina, porte-parole du président Laurent Gbagbo, afin qu'il tranche cette affaire.
Cette idée n'est pas la mieux partagée par la majorité des membres de la direction du Front populaire ivoirien. Beaucoup de membres de la direction et de nombreux militants ne comprendraient pas le retour de Konaté Navigué en Côte d'Ivoire ''dans des conditions obscures''.
«
Le retour d'un exilé dans sa patrie n'est pas un événement en soi, mais le retour d'un homme politique de son exil de la trempe de Navigué, en dehors des canaux de son parti, mérite qu'on se pose des questions et qu'on réfléchisse un peu. Navigué n'est quand même pas n'importe qui. Il a été à la tête des jeunes du Fpi dont beaucoup sont morts. Pourquoi Navigué rentrerait tranquillement alors que Dibopieu qui n'a été que président de la Soaf (on ne sait même plus si elle existe cette soaf-là) croupit dans les geôles ivoiriennes?», s'interroge un membre de la Direction du Fpi.
Pour d'autres encore, Koua Justin joue bien son rôle de président par intérim, donc pas question de l'enlever de son poste. Fière de son travail, la direction du Fpi l'a choisi comme président du comité d'organisation de la Fête de la liberté à Bongouanou où il a été officiellement félicité par le président du parti. «
Je salue Justin Koua, d'abord en tant que premier responsable de la Jfpi.Lorsqu'une organisation ou une communauté est confrontée à une épreuve comme celle que nous avons vécue le 11 avril 2011, c'est la survie de cette communauté qui est en question.
Et dans l'histoire des peuples qui ont disparu, elles l'ont été parce que frappée en plein cœur, elles n'ont pas pu disposer de ressources suffisantes pour rebondir. Elles n'ont pas disposé d’hommes préparés pour reprendre le flambeau de la lutte et continuer à marcher.
Le Fpi, à travers sa jeunesse, à travers sa direction intérimaire, a su faire preuve de résilience, a su démontrer qu'elle n'est pas une organisation au pied d'argile. Elle a démontré qu'elle est une organisation bâtie sur du roc et qui peut résister à toutes les tempêtes», a soutenu Affi N'Guessan, qui a été précédé dans cet élan élogieux par son 1er vice-président Aboudramane Sangaré, pour montrer l'importance de Koua Justin dans le dispositif actuel du Fpi. Comme on le constate, le cas de Konaté Navigué divise au sein du Fpi. Affaire à suivre!
Après son retour d'exil : Konaté Navigué divise le Fpi - Photo à titre d'illustration