Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle d’offrir un cadeau à un enfant à la veille des fêtes ou le jour de Noël, qui marque une exceptionnelle générosité d’un parent ou d’une communauté.
Aussi, la période de Noël, qui est très chargée cérémoniellement, possède une certaine intensité rituelle. Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux quelque chose qui est de l’ordre du don et qui est universel dans son principe. Ces cadeaux créent, maintiennent et consolident des liens ; ils constituent en quelque sorte une matrice du social.
C’est cette idéologie là que le maire de la commune de Bingerville Beugré Djoman Dieudonné a appliquée aux enfants de sa cité. Ainsi donc, le premier magistrat de la cité « Alobhé » et sa municipalité ont organisé le traditionnel arbre de Noël pour les enfants de la cité, lundi dernier à l’espace de la maison des jeunes. Ce sont plus de 500 enfants qui ont rencontré ce célèbre personnage, papa Noël porteur de bonheur.
Pour la circonstance, Beugré Djoman a fait savoir à l’assistance que « 2014 sera une belle année pour Bingerville, nous avons souffert de la poussière et de la crise qui a secoué le pays. Mais, dans les années à venir, notre commune présentera un visage reluisant, parce qu’elle sera la ville du futur ».
Aux bénéficiaires de cadeaux, il leur a recommandé « de bien se comporter à l’école et de prendre à bras le corps leurs études, afin de devenir des élites de demain qui sortiront de Bingerville ». La présidente de la cérémonie, Mme Beugré Djoman Christine, a traduit ses remerciements à la Première Dame et à la municipalité pour « avoir su apporter du bonheur aux enfants à travers ces cadeaux ». Soulignons que le 2ème adjoint au maire Koffi Célestin et la 4ème adjointe ont pris part à cette cérémonie.
Iris Fabiola Yaëlle
Arbre de Noël à Bingerville Beugré Djoman comble les enfants - Photo à titre d'illustration