A côté des expositions et rencontres classiques, les organisateurs de la 4ème édition du salon de l’architecture et du bâtiment ont voulu donné un cachet particulier. Faire du salon Archibat un rendez-vous dans l’air du temps. Visiteurs de qualité, exposants de divers horizons et surtout des innovations.
Akwaba à la « Maison Témoin »
« Elle a été montée en 6 semaines » se vante Yolande Doukouré, Architecte, première vice-présidente du Cnoa. Obtenir un habitat low cost mais qui a tout le confort d’une maison moderne, c’est le pari qu’elle s’est donnée. Et la preuve est bien palpable : une maison faite en terre, insonorisée et qui ne subit pas la chaleur. « La maison est auto-stable. C’est une maison économique. Sans ciment et 30 % moins cher qu’une maison ordinaire » indique Yolande Doukouré en précisant que « la technologie utilisée est la terre compressée à froid. 77 m² construite sur 200 m² de terrain ». C’est un projet à l’endroit des jeunes pour leur première acquisition immobilière.
Innovation dans l’aménagement
La surface habituelle du salon a été réaménagée. Une extension de l’exposition sur 2 niveaux pour accueillir 159 exposants. Un rez-de-chaussée comprenant 140 exposants et un espace extérieur avec 4 exposants.
Au premier étage vous trouverez la Mezzanine A avec 15 exposants. Mais aussi l’exposition Abidjanow.
Ces exposants venus du monde entier
Si le Salon Archibat 2013 ‘‘chausse’’ le terme « International » c’est bien parce qu’il enregistre la participation de plusieurs délégations étrangères. France, Burkina, Sénégal, Angleterre etc… Participants, exposants ou entreprises. Archibat 2013 est le carrefour des compétences dans le bâtiment mais aussi la rencontre de plusieurs pays. De plusieurs expériences.
KNAUF est une société Allemande crée en 1932, et spécialisée dans la fabrication de plâtre. Ces plâtres interviennent dans la finition des constructions. L’objectif en prenant part à ce salon, est selon Malek Drij, de consolider sa position en Afrique. L’entreprise Knauf n’a pas de représentation permanente en Côte d’Ivoire. Ce salon lui ouvre donc des perspectives : trouver quelqu’un ou une équipe pour ouvrir son bureau.
Outre la société Knauf, l’architecture italienne est également représentée à Archibat 2013. La société ARTEFERRO est spécialisée dans la distribution de produit en fer et en acier pour la décoration du bâtiment. Au dire de son représentant Monsieur Massa, cette délégation est présente à ce forum pour plusieurs raisons. « D’abord pour rechercher des représentants pour la distribution de nos marchandises » souhaite Monsieur Massa. Par ailleurs, son vœu est également de tisser des relations et implanter son entreprise.
Archibat Academy, bienvenue à « l’école de l’immobilier »
C’est le volet formation de ce salon. « Monter un projet immobilier de A à Z ». Professionnels du secteur, ou simples citoyens, ils ont été invités à comprendre l’environnement de l’immobilier mais aussi à connaitre les acteurs et les dispositions à prendre pour développer un projet immobilier.
Abidjanow pour révéler et promouvoir les Designers
Objectif d’une telle innovation : faire découvrir, pour la première fois, le design ivoirien. Cette première initiative d’exposition de mobiliers et d’objets d’intérieur avait pour but de faire la promotion de l’art africain mais aussi celui de la Côte d’Ivoire. « Grâce à Abidjanow nous constatons que l’art n’est pas la propriété exclusive des riches », s’est réjouit Maurice Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie à l’ouverture cette expo’ en ajoutant « qu’on n’a pas besoins d’avoir forcément des maisons hyper grandes pour les décorer ». « Nous pouvons avoir des intérieurs de qualité et à moindre coût » a-t-il indiqué en visitant les stands des 19 exposants.
Ouvert toute la durée du Salon, Abidjanow connaitra son apothéose à la cérémonie de remise de prix ce vendredi 11 octobre à 17 heures.
2 minutes chrono pour un badge
Moins de 2 minutes ! C’est le temps qu’il faut pour se faire établir un badge.
La société BOSK SYSTEMS & CO, en charge de l’organisation n’a pas lésiné sur les moyens. Plusieurs stands sont installés par endroit pour renseigner les visiteurs et les aider à remplir le formulaire.
Une grande tente accueille un système informatisé de haute technologie avec 8 ordinateurs. Ce qui permet d’éditer séance tenante les badges visiteurs, exposants, organisateurs et officiels.
Une équipe de professionnelles s’attèle. Certains occupés à remplir des fiches et d’autres à l’emission des badges. Tout ce processus en quelques minutes. « Je suis satisfait des prestations car j’ai obtenu mon badge en moins d’une minute », jubile Adama K étudiant en génie civil. Quant à Mme Diallo visiteuse, elle se réjouit de l’accueil chaleureux des cette equipe: « Ils m’ont fait asseoir, et en moins de 2 minutes mon badge était prêt ».
BOSK SYSTEMS & CO, a egalement mis un accent particiulier sur l’accueil. Des jeunes filles, vêtues de chemisette vert anis et des bas marrons vous accueillent à l’entrée. Munies des lecteurs lasers, elles procèdent à une vérification des codes-barres des badges. Cette procédure permet de gérer le taux de fréquentation des visiteurs.
Archibat 2013 partout avec vous !
Archibat 2013, c’est aussi une application mobile. De partout dans le monde les utilisateurs de Smartphones et de tablettes Androïd peuvent suivre en temps réel le programme et les activités du salon. Une « appli » simple, fluide et gratuitement téléchargeable sur Google Play.
Archibat fait sa télé !
De nombreux exposants ont reçu l’agréable surprise d’accueillir sur leurs stands l’équipe de télé dédiée au salon. Les objectifs selon Arnaud Gomet de « NCom » en charge d’exécuter cette idée « est de donner de la visibilité aux exposants, mais aussi de permettre aux visiteurs de faire plus amples connaissances avec les services et produits exposés ». A travers des écrans télés disposés dans tout le salon, de petites vidéos sont diffusées à longueurs de journées.
Archibat 2013 : Salon de toutes les innovations. - Photo à titre d'illustration