Archos présente son mini PC HDMI : le Stick

  • 27/06/2015
  • Source : lesnumeriques.com
Lors du CES puis du MedPi, Intel avait présenté son Compute Stick, un PC de la taille d'une grosse clé USB qui se branche via un port HDMI, transformant ainsi n'importe quel écran en ordinateur sous Windows. C'est aujourd'hui au tour d'Archos de reprendre ce concept et de présenter son propre PC Stick.

Extérieurement, les deux machines diffèrent, puisque la marque française a opté pour un habillage bleu ressemblant à de l'aluminium teinté, qui nous semble plus abouti que la machine d'Intel. Pour les spécifications techniques par contre, rien ne change : la plateforme reste la même.

On retrouve donc un processeur Intel Core Atom Z3735F, 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC. Une telle configuration conviendra parfaitement pour un usage informatique basique (traitement de texte, surf internet). La partie graphique, laissée entre les mains d'un chipset Intel HD Graphics, devra se cantonner à la lecture de fichiers vidéos.

Le mini PC d'Archos est très légèrement moins compact (113 x 37,6 x 14 mm) que celui d'Intel (103,4 x 37,6 x 12,5 mm) mais pèse le même poids : 60 g.

La connectique se compose simplement d'un port USB 2.0 et d'un lecteur de carte microSD. La connectivité se compose quant à elle du Wi-Fi 802.11 bgn et du Bluetooth 4.0. Il sera donc possible de connecter très facilement des périphériques sans fil au petit boîtier.

Enfin, le grand avantage du produit français est son prix : le Stick Archos ne coûte que 99 €, contre 214 € pour le Stick d'Intel. Il sera disponible à la rentrée 2015, sous Windows 10.