Twitter réfléchit à une version payante

  • 25/03/2017
  • Source : lefigaro.fr
Le réseau social envisage de rendre l'utilisation de Tweetdeck payante, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs professionnels.

Seriez-vous prêts à débourser de l'argent pour utiliser Twitter? L'entreprise réfléchit à construire une nouvelle version payante de son service. Ce projet passerait par une rénovation de Tweetdeck, un tableau de bord pour utilisateurs chevronnés de Twitter. Il pourrait à l'avenir être doté de nouvelles fonctionnalités, avec des alertes d'information et des outils d'analyse, et être soumis à un abonnement payant. La version classique de Twitter, accessible via son site Internet et son application mobile, resterait gratuite.

Contacté par le site The Verge, Twitter a confirmé examiner cette possibilité. «Nous réalisons actuellement un sondage sur l'intérêt succité par une nouvelle version de Tweetdeck», a commenté le réseau social. «Nous réalisons régulièrement ce genre d'études auprès de nos utilisateurs pour comprendre leur expérience de Twitter et améliorer notre produit. Nous explorons plusieurs options pour rendre Tweetdeck encore plus utile pour les professionnels.» Twitter a envoyé un questionnaire à plusieurs des utilisateurs de Tweetdeck afin de recueillir leur avis sur un abonnement. Ce dernier pourrait s'élever entre 4,99 et 19,99 dollars par mois.

 Nouvelle source de revenus

Lancé en 2006, Twitter a vu sa croissance ralentir drastiquement ces dernières années. Le réseau social revendique aujourd'hui 319 millions d'utilisateurs dans le monde. À titre de comparaison, Facebook a dépassé le milliard d'utilisateurs actifs mensuels. La spécificité de Twitter, qui limite les messages à 140 caractères, est aussi sa faiblesse. Le réseau social a tenté à plusieurs reprises de simplifier son utilisation, en vain. Il connaît néanmoins un certain succès auprès des professions des médias, notamment les journalistes, qui s'en servent pour suivre l'actualité en direct. À défaut de recruter des nouveaux utilisateurs, une telle mise à jour permettrait de se rendre plus utile pour ses habitués. Twitter dégagerait par ailleurs une nouvelle ressource de revenus. Son chiffre d'affaires en 2016 s'est élevé à 2,5 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à 2015.

Tweetdeck est particulièrement populaire auprès des personnes utilisant le réseau social pour leur activité professionnelle. Néanmoins, après son rachat pour 40 millions de dollars en 2011, Twitter n'a jamais vraiment développé l'interface. Plusieurs de ses fonctionnalités, comme la possibilité de faire des sondages, fonctionnent uniquement sur son site et son application mobile. D'autres nouveautés ont été implémentées en retard. Un abonnement payant signifierait que Twitter est prêt à investir de nouveau dans l'interface. «Twitter vient de se rappeler qu'il possède Tweetdeck», résume, amusé, le site Techcrunch.