Armée : le gouvernement ivoirien annonce la mise en place d’un cadre de concertation

  • 19/11/2014
  • Source : APA
Abidjan - Le gouvernement Ivoirien a annoncé, mercredi, la mise en place d’un cadre de concertation, suite à la grogne des militaires au cours de laquelle ‘’ on n’a pas frôlé la catastrophe’’, selon le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné.

Faisant le point du conseil des ministres présidé, mercredi, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, M. Koné a estimé qu’il ne faut pas dramatiser le mouvement de grogne des soldats observé, mardi, à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
 
Selon le porte-parole du gouvernement, ‘’un cadre de négociation a été mis en place ce matin avec un calendrier validé’’ ajoutant que‘’les délégations de l’intérieur sont déjà en route’’ pour Abidjan.
 
‘’Il ne faut pas exagérer. Ce qui est arrivé, il s’agit d’une partie de l’armée qui a manifesté, certes, bruyamment mais pas violemment. C’est important de le souligner’’ a déclaré le ministre Bruno Nabagné Koné.
 
Il y a eu, selon lui, un ‘’civisme’’ corporel. ‘’ Quelques tirs en l’air mais dans beaucoup de cas, les soldats sont sortis sans arme. On n’a donc pas frôlé la catastrophe’’ a précisé M. Koné, ajoutant que c’est ‘’un message que ces soldats ont voulu envoyer’’.
 
‘’Un message entendu par rapport auquel le chef de l’Etat a pris toutes les mesures, toutes les dispositions pour que les demandes faites qui étaient légitimes aient la réponse appropriée’’ a-t-il rassuré, estimant que ‘’ cette question sérieuse a été bien traitée’’.
 
Il en veut pour preuve la ‘’normalisation’’ de la situation sur l’ensemble du pays, avec le ‘’ retour au calme’’ depuis hier nuit.
 
MC/hs/ls