La Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petits calibres (ComNat-Alpc) a reçu du matériel de marquage et de destruction d’armes, ce lundi 26 mai, au siège de ladite commission, à Cocody-Angré.
Un don du Japon à travers le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Il s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du projet d’appui à la lutte contre les Alpc et à la sécurisation communautaire. Le coût de l’opération est estimé à 384.000.000 Yen (soit 2,4 milliards de francs Cfa).
Il s’agit principalement d’une cisaille hydraulique destinée au découpage des armes (200 armes/jour). Pour le ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, Dr. Albert Mabri Toikeusse, qui a présidé cette cérémonie, « cette action témoigne de la détermination du gouvernement ivoirien au renforcement de l’environnement sécuritaire par un meilleur contrôle des armes en circulation ».
Il a tenu à saluer ce geste des partenaires au développement de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la réduction des risques de perte, de vol ou de détournement des armes acquises, détenues et utilisées par les institutions nationales de sécurité. Il les a invités à continuer leur appui technique et financier pour la pérennisation des acquis de cet important programme à l’approche des échéances électorales de 2015 en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République du Japon en Côte d’Ivoire, Inoue Susumu, a rappelé que des actions ont déjà été engagées par le gouvernement japonais en faveur de la Côte d’Ivoire dans le cadre de ce projet. A savoir, la réhabilitation de douze armureries, de centres de santé et de maternité, la collecte des armes, la fourniture de matériel informatique...
Aussi a-t-il affirmé l’engagement du Japon à accompagner l’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire sur le chemin de la construction et la consolidation de la paix.
Pour Anzian Kouadja, secrétaire adjoint, représentant le président de la Comnat-Alpc, le général Désiré Adjoussou, « l’acquisition de ce kit de marquage et d’une nouvelle machine de destruction (…) permettra de renforcer les capacités opérationnelles des équipes de marquage et de destruction d’armes sur le terrain. »
Créée en 2009, la ComNat-Alpc a pour mission d’assister le gouvernement ivoirien dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite et l’usage abusif des Alpc en Côte d’Ivoire.
Eugène YAO
© Eugène Kouadio / Machine de marquage et de destruction des armes légères