Arrimage Cmu-Mugefci/Face aux difficultés pour se soigner: La suspension de la Cmu exigée, des fonctionnaires envisagent des marches sur la présidence de la République

  • 12/11/2019
  • Source : Soir Info
24 syndicats de fonctionnaires, réunis au sein de la Coalition des syndicats du secteur public de Côte d'Ivoire (Csspci), ont exigé la suspension de la Couverture maladie universelle (Cmu).

'Si rien n'est fait, dans un délai d'une semaine, nous allons observer des marches de protestation '', a résumé Yves Désiré Séri, porte-parole de ladite Coalition, au terme d'une Assemblée générale, le samedi 9 novembre 2019, à Yopougon, en présence de tous les secrétaires généraux et/ou leurs adjoints. Les fonctionnaires ont demandé que les marchent se fassent sur la présidence de la République, la Primature et dans les préfectures.

''La Couverture maladie universelle est entrée en vigueur, le 1er octobre. Les problèmes des fonctionnaires à se soigner ont commencé, le 18 octobre. Il y avait indisponibilité des bons de la Cnam (ndlr, Caisse nationale d'assurance maladie), les médicaments n'étaient pas disponibles, les fonctionnaires éprouvaient des difficultés à se faire recevoir par les médecins qui ne font pas partie du réseau de la Cmu-Mugefci. Nous avons rencontré le Pca (Ndlr, Président du conseil d'administration). Il nous a dit que son panier de soins a diminué, vu que 42 % des prélèvements reviennent à la Mugefci, quand 58 % vont dans les caisse de la Cnam. Le Directeur général de la Cnam nous a appris ne pas comprendre qu'il n'y ait pas de bons pour les pharmacies, alors que 70 000 bons ont été imprimés.

Pour lui, c'est parce que les médecins sont habitués à prescrire les médicaments de la Mugefci, qu'ils ne consultent pas ceux de la Cmu. Depuis l'avènement de la Cmu, il faut respecter la pyramide sanitaire, c'est-à-dire, partir dans un centre de santé urbain, d'abord, dans un hôpital général, par la suite et enfin, un Centre hospitalier régional (Chr) ou Centre hospitalier universitaire (Chu)'', a fait savoir le porte-parole, aidé par son adjoint, Pacôme Attaby.

Les fonctionnaires ont demandé que les prestations de la Mugefci se poursuivent ou bien que la Cmu couvre toutes ces prestations.

Dominique FADEGNON