Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire qui a écourté sa visite d’Etat en Asie, suite au décès de Me Fakhy Konaté, Secrétaire général de cette institution, a salué jeudi, à son arrivée à Abidjan, la mémoire du défunt en exprimant son ‘’ regret » de ne l’avoir pas proposé au gouvernement, a constaté APA sur place.
Vêtu d’un costume bleu nuit, le visage grave avec des lunettes fumées pour dissimuler, à peine, la douleur qui l’étreint, avec la ‘’ brutale et tragique » disparition de son plus proche collaborateur, Me Fakhy Konaté, Guillaume Kigbafori Soro, a fait son entrée au pavillon d’honneur de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët (au Sud d’Abidjan) où attendaient des parlementaires et des membres de son cabinet.
‘’ Comme vous le savez, j’étais en visite d’Etat en Asie lorsqu’ on m’a annoncé le décès de Me Fakhy Konaté, Secrétaire général de l’Assemblée nationale. Je ne pouvais qu’écourter ma visite pour l’honneur du disparu, un infatigable travailleur », a déclaré le Chef du parlement ivoirien, à la presse.
‘’ Me Fakhy était plus qu’un collaborateur. C’est un ami, un frère, un grand frère. Mais surtout un acharné du travail. Il aime travailler sans relâche. J’ai des regrets de ne l’avoir pas proposé au gouvernement à son temps. Il a largement contribué au retour de l’Assemblée nationale sur la scène internationale. Je lui dois toutes les reformes opérées au parlement qui donnent un rayonnement de notre Assemblée nationale » a témoigné Guillaume Kigbafori Soro.
Après un entretien avec les vice-présidents de l’Assemblée nationale, présents au pavillon, M. Soro s’est rendu à Ivosep pour ‘’voir » le corps de son ‘’compagnon » qui était avec lui dans l’avion en 2007 quand celui-ci a été mitraillé à Bouaké.
« Il était le plus atteint des rescapés. Il en garde encore les séquelles » a rappelé, l’air toujours grave, Guillaume Kigbafori Soro.
Depuis le 13 novembre, à l’invitation des Parlements de la Thaïlande, de la Chine, du Cambodge et du Laos, Guillaume Kigbafori Soro effectuait une visite d’Etat dans ces pays en vue de raffermir les liens d’amitié et de coopération pour le repositionnement de l’Assemblée nationale ivoirienne.
Initialement prévue pour s’achever le 2 décembre au Laos, le Chef du parlement ivoirien a décidé d’écourter sa visite, suite au décès du Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Me Konaté Fakhy, le mardi 26 novembre, des suites d’une crise cardiaque.
Arrivé à Abidjan, Soro salue la mémoire de son collaborateur décédé mardi - Photo à titre d'illustration