Au terme d’une visite à Dakar au Sénégal, Antoine Assemian Yapo, Directeur de l’Encadrement, de l’Innovation et de l’Artisanat au ministère de l’Artisanat a tenu un point de presse le lundi 03 mars 2014 dans la ville hôte.
Au cours de cette rencontre d’échanges, il a annoncé avoir sollicité l’expérience sénégalaise en matière d’organisation de foires internationales, pour la tenue de la première édition du Marché ivoirien de l’artisanat (Miva). Antoine Assemian Yapo a fait savoir que L’Etat ivoirien a pris l’engagement d’inscrire l’artisanat dans sa politique de reconstruction nationale.
Cette orientation commence par la première édition de ce marché. Il explique que, « le MIVA se veut un marché de l’excellence et de la promotion de l’artisanat. Car ce secteur a un poids économique pour l’Afrique, mais reste toujours un secteur informel ». Il a aussi affirmé que cette rencontre dédiée à l’Artisanat, sera une manifestation où les États participants, auront l’occasion de voir des produits de qualité, proposés par les artisans.
Avant d’ajouter que pour assurer la traçabilité des artisans, il leur sera exigé une autorisation officielle qui leur donnera droit à des stands gratuits.
Il faut savoir que le Marché ivoirien de l’artisanat, a pour objectifs la valorisation des produits de l’artisanat ; la création d’un espace de rencontres entre les créateurs et les acheteurs professionnels ; la promotion de l’innovation et la qualité en matière d’artisanat africain. Sont attendus au MIVA, les artisans sélectionnés par leur pays ou, ayant obtenu des prix à des salons d’artisans d’Afrique, des acheteurs professionnels, des partenaires financiers et non financiers, des experts et consultants en artisanat.
M.P.K.
Artisanat / Pour la première édition de son Marché: La Côte d’Ivoire s’imprègne de l’exemple sénégalais - Photo à titre d'illustration