Les directions générales du Marché des arts du spectacle africain (MASA) et de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ont conclu vendredi à Abidjan un partenariat attribuant à la télévision nationale de Côte d’Ivoire, l’exclusivité des droits télé de la neuvième édition du plus grand marché africain des arts de la scène qui se tient dans la capitale économique ivoirienne et dans certaines villes de l’intérieur du pays, du 05 au 12 mars sur le thème « Réinventons les arts de la scène ».
« Par ce contrat, la RTI devient l’interface entre les artistes et les publics du monde, et assure le service après vente du MAS; il s’agit d’un monopole et d’un contrat d’exclusivité concédant à la RTI la captation et la vente des images" de l’événement, a expliqué le directeur général du MASA, Pr Yacouba Konaté, lors d’une conférence de presse qu’il a conjointement animé , vendredi, avec le DG de la RTI, Ahmadou Bakayoko, au siège de ce média à Abidjan-Cocody.
Pour les responsables des deux scteuctures, ce contrat est un « mariage de raison et d’intérêts au profit des artistes, du MASA et de la RTI ».
Ahmadou Bakayoko a également estimé que le MASA est un « tremplin » pour valoriser et promouvoir la culture. « C’est un partenariat que nous espérons inscrire dans la durée", a-t-il souhaité.
Selon les termes du partenariat, la RTI couvrira 107 des quelques 300 spectacles prévus pour cette édition du MASA à travers le déploiement de 150 agents sur les différents sites aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
L’artiste congolais Ray Lema est l’invité spécial du MASA 2016, dont le camerounais Manu Dibango a procédé au lancement officiel le 23 janvier au palais de la culture d’Abidjan-Treichville.
aaa/tm
Le DG de la RTI, M.Ahmadou Bakayoko