Le président sortant de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a annoncé, samedi, sa candidature pour un 2ème mandat à la tête de l’institution alors que l'élection des députés doit se tenir lundi après-midi
« J'annonce officiellement ma candidature pour un deuxième mandat à la présidence de l'Assemblée nationale de la République de Côte d'Ivoire », écrit Guillaume Soro sur ses comptes Facebook et twitter.
Sur convocation du doyen d’âge des députés, il se tiendra lundi après-midi la session inaugurale de la première législature de la IIIème République avec à l'ordre du jour l’élection du nouveau président et du vice-président.
En mars 2012, Guillaume Soro par 236 voix sur 249 votants, un bulletin nul et 12 bulletins blancs, a été élu comme président du Parlement.
Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a sollicité, dimanche, le vote du FPI, qui compte trois sièges, dans la course à la présidence de l’Assemblée nationale à la suite d'une rencontre avec le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan.
« J’ai décidé de me porter candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Je suis venu solliciter le vote de mon collègue député et du FPI », a affirmé Guillaume Soro. Le députe de Ferké a estimé qu’après avoir eu les accords des présidents Ouattara et Bedié « favorables à ce (qu’il) rempile » à la présidence de la nouvelle Assemblée nationale, il était important qu’il obtienne aussi celui du FPI.
Le président du FPI, Pascal Affi n’Guessan a indiqué que cette démarche du député de Ferké est originale et rentre dans la construction et l’évolution de la nation, la qualifiant "d’acte républicain".
Photo:DR / Le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a eu une rencontre ce dimanche 08 janvier 2017 avec le président du FPI, Pascal Affi N’guessan