''La procédure est achevée ce jour par un désistement d'action. Cela veut dire que les requérants, M. Blesson Christophe et M. Oura Affroumou ont décidé de retirer la requête, la procédure et le tribunal leur en a donné acte'', a déclaré maître Blessy Jean-Chrysostome, l'un des avocats du parti de feu Henri Konan Bédié au terme d'une audience de plus de 4 heures de temps ce jeudi 21 décembre 2023 au tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau.
Selon maître Blessy Jean-Chrysostome, ce retrait de la plainte des requérants met fin à la procédure. '' Ce qui veut qu'il n'y a plus de procédure contre le Pdci-Rda, l'action est éteinte complètement et les militants du Pdci-Rda peuvent prendre la route pour Yamoussoukro afin de prendre part au 8ème congrès extraordinaire'', s'est-il réjoui.
À en croire l'avocat du vieux parti, les deux requérants ont avoué aux avocats du parti, ''combien ils étaient meurtris de voir la difficulté dans laquelle ils ont mis le parti et combien était grand leur attachement au Pdci-Rda. Je pense que c'est sentiment d'avoir à retrouver la famille du Pdci-Rda qui a incité ces militants que je félicite à retirer la plainte''
Les militants du Pdci-Rda, Ourah Affroumou et Blesson Christophe avaient saisi, une première fois, le juge des référés du tribunal d’Abidjan-Plateau qui les a suivis dans leur requête en ordonnant la suspension et le report du 8è congrès extraordinaire de leur parti prévu pour le 16 décembre dernier à Abidjan et reprogrammé pour le vendredi 22 décembre à Yamoussoukro, après une réunion du Bureau Politique, le mardi 19 décembre.
C'est sur une nouvelle plainte de ses militants que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) a été assigné, ce jeudi 21 décembre 2023, devant le tribunal des référés, à un jour de son 8è congrès extraordinaire à Yamoussoukro.
Cyprien K.
Assignation en justice du Pdci-Rda: les requérants retirent leur plainte - Photo à titre d'illustration