Assinie, le phénix touristique de la Côte d'Ivoire relevée des crises du secteur touristique ivoirien. Aujourd'hui, le village ambitionne d'attirer les classes moyennes du pays.
"Paradis de la Côte d'Ivoire", "Saint-Tropez de l'Afrique", "pointe des milliardaires"... Assinie possède autant de surnoms qu'elle compte de plages de luxe. Située à 80 kilomètres au sud-est d'Abidjan, cette zone résidentielle traversée par la lagune Aby est devenue un haut lieu de la jet-set abidjanaise, où les villas des riches hommes d'affaires étrangers côtoient celles des dirigeants politiques et des hauts fonctionnaires. Le chef de l'État sortant Alassane Ouattara y a une maison. L'ancien couple Laurent et Simone Gbagbo y avait également la leur.
Chaque week-end, des colonnes de rutilants 4x4 descendent d'Abidjan pour rejoindre le décor paradisiaque de ce village de pêcheurs qu'on dit "à l'abri des yeux". Avec son sable fin, ses cocotiers et sa brise marine qui "apporte le bon air", la station balnéaire semble hors du temps. Et de portée des feux de l'actualité qui, en cette période électorale, se sont braqués sur la Côte d'Ivoire.
Il se dit même qu'au plus fort des événements post-électoraux de 2010-2011, Assinie a été préservée des violences. Sur le pont qui donne accès au village, les habitants, armés de fusils, auraient eux-mêmes défendu leur localité des assauts de jeunes venus de la ville voisine de Bonoua, fief de Laurent Gbagbo.
Alpha Blondy et "Les Bronzés" comme ambassadeurs
Propulsée au rang de trésor national par la star du reggae Alpha Blondy qui lui a consacré une chanson à la fin des années 1990, la presqu'île a longtemps fait les frais de la torpeur touristique dans laquelle le pays fut plongé durant une décennie. "En 1998, il y avait beaucoup de monde. Jamais nous n'avons retrouvé cette affluence", observe Augustin, piroguier qui vit du transport des touristes de part et d'autre de la lagune...Lire la suite sur France24
Assinie est la destination privilégiée des Abidjanais aisés pour le week end