Assistance en escale de l'Aéroport Félix Houphouët-Boigny

  • 26/03/2015
  • Source : Le Patriote
L a privatisation des services dʼassistance en escale de lʼaéroport Félix Houphouet-Boigny nʼaura pas été vaine. En effet, il est annoncé dès la fin du mois dʼavril, de nouveaux équipements pour lʼaéroport.

Cette information a été livrée mardi dernier, àAbidjan, par Hassan El Houry, Directeur général de Nas Ivoire, à la faveur du lancement des activités de cette entreprise. Qui a remporté en janvier 2015, lʼappel dʼoffres relatif au projet de privatisation des services dʼassistance en escale. « Ces équipements de marques réputées et reconnues comme étant à la pointe technologique dans notre domaine dʼactivité font partie des moyens matériels nécessaires aux services dʼassistance en escale, de manutention de fret et de transport des passagers », a expliqué El Houry.

Précisant que depuis le début de la semaine, 12 agents de la structure se trouvent au siège social de Nas, au Koweït, pour un mois de formation. « Nous allons lesformersurlesdernièrespratiquesetles standards internationaux de lʼindustrie. Une fois certifiés, ces formateurs pourront à leur tour former non seulement le personneldeNasIvoiremaisaussitoutlepersonnel des aéroports des pays voisins et faire dʼAbidjan un centre de formation régional », a informé le Directeur général de Nas Ivoire. Qui a dit partager lʼambition du Gouvernement ivoirien de faire de lʼaé- roport dʼAbidjan, le hub de lʼAfrique de lʼouest.Aen croire El Houry, lʼobjectif de sa structure est dʼobtenir la certification ISAGO (amélioration des normes de la sécurité des opérations aux aéroports) sur tous les aéroports dans lesquels elle opère. Ajoutant que lʼaéroport Félix Houphouët-Boigny sera leur priorité.

Aussi entendent-ils apporter tout leur soutien pour lʼobtention de son agrément TSA. Quant au ministre des Transports, Gaoussou Touré, il a rappelé que le Gouvernement a décidé de poser des actes sʼinscrivant dans la certification de lʼaéroport et par ricochet en faire le hub sous-régional. Dʼoù la privatisation de lʼassistance en escale. « La privatisation était indispensable car elle va permettre aux avions dʼatterrir facilement avec le renouvellement de lʼensemble des équipements que nous avons. Pour la certification, jʼai bon espoir que ce sera effectif dʼici à la fin de lʼannée. Avec Nas, nous avons des partenaires koweitiens efficaces et très rapidement, notre aéroport sera aux normes internationales au niveau du Handling. », sʼest réjoui Gaoussou Touré.


JEA