Asus est sans doute l'un des constructeurs les plus actifs sur le marché des tablettes tactiles en termes de lancement de produits, après Samsung, mais devant Acer ou Sony. Une frénésie de sorties qui classe la marque au même niveau que Archos, par exemple, tant sur le nombre de références que sur la diversité de l'offre. Ici, avec la MeMo Pad 8, point de tablette transformable et autre concept hybride, mais une ardoise toute simple, de 8 pouces, sous Android 4.2.2 Jelly Bean et voulue accessible en termes de prix.
Elle adopte un écran HD tactile capacitif à dalle IPS doté d'une définition de 1280 x 800 px, une puce mobile quadri-cœur de chez Rockchip, la RK3188 cadencée à 1,6 GHz que l'on retrouve dans pas mal de produits mobiles jouant la carte du prix, une mémoire vive de 1 Go et une capacité de stockage de 16 Go. Wi-Fi, Bluetooth 3.0 et GPS sont au menu, au même titre qu'un port micro-USB, un slot pour carte microSD afin d'étendre la mémoire de stockage ou encore une prise casque. Un capteur photo-vidéo de 5 Mpx trouve place au dos (captation vidéo HD 720p) et une webcam VGA (0,3 Mpx) se loge en façade.
Asus, comme toujours, propose une version d'Android légèrement rhabillée et quelques applications de son cru, comme un outil de prise de note ou un système de mini-applications utiles que l'on peut afficher à tout moment en surimpression.
La tablette Asus MeMo Pad 8 est commercialisée au tarif indicatif de 199 €.
Tablette d'entrée de gamme, la MeMo Pad 8 ne dispose pas de matériaux très nobles, mais propose tout de même un plastique dense, de qualité, et qui ne laisse pas présager une usure rapide de la coque. Asus consent quelques efforts sur les bords latéraux, en mode portrait, permettant ainsi une bonne préhension à une main, ce qui reste encore aujourd'hui une possibilité bien rare sur du format 8 pouces sous Android.
Les finitions sont sérieuses, les trois connecteurs disponibles (microSD, micro-USB, casque) sont correctement intégrés et les boutons physiques ne donnent pas l'impression qu'ils vont se faire la malle quelques semaines après l'achat. La prise en main est correcte, on regrette seulement que le dos soit un peu trop glissant.
Asus intègre une dalle IPS pour son écran, ce qui lui garantit, de fait, de bons angles de vision. Le contraste est plutôt moyen, avec un taux d'un peu moins de 800:1, tandis que la luminosité maximale peu extraordinaire, mais déjà suffisante pour une bonne lisibilité en intérieur, atteint 339 cd/m². En extérieur, la lecture est légèrement plus compliquée, surtout en lumière directe.
Le rendu des couleurs est globalement satisfaisant, même si les couleurs primaires sont loin d'être fidèles. Le delta E moyen atteint ainsi 4,4, ce qui fait tout de même de la MeMo Pad 8 un produit dans la très bonne moyenne du rendu colorimétrique. Une bonne moyenne rendue possible par une excellente fidélité des tons chair et gris. Le noir, lui, est plutôt profond et ne tire pas trop vers le gris.
Le temps de rémanence se classe dans la moyenne basse avec plus de 23 ms, tandis que le retard tactile (le temps que met la tablette à réagir à un ordre tactile) est une très bonne surprise, avec un résultat de 73 ms qui place la MeMo Pad dans le peloton de tête. Rappelons que le meilleur produit sur ce point reste l'iPad Mini Retina, avec 54 ms.
Quant à la définition de l'écran, le 1280 x 720 px est encore satisfaisant sur une telle taille, mais de plus en plus de tablette en 7 et 8 pouces proposent aujourd'hui un équivalent du Full HD (1920 x 1080 px), voire bien plus avec une LG G Pad en 2160 x 1600 px et dont les différents rabais en font un produit plus cher de seulement quelques dizaines d'euros. On notera la disponibilité d'un mode Lecture qui adoucit l'affichage avec un fond légèrement jauni lorsque celui-ci est blanc et donc parfois violent pour la rétine.
Interface et navigation
Les habitués des produits mobiles Asus savent que la marque taïwanaise aime bien rhabiller Android à sa façon. Pas d'interface lourde en modifications comme chez samsung ou LG, mais quelques icônes et ambiances graphiques connaissent un petit remodelage. Le changement graphique le plus frappant sur cette interface Zen UI (il ne s'agit pas de la dernière version, que l'on retrouvera plutôt sur les ZenFone) se situe sur le volet des raccourcis Android, qui apparaît en faisant glisser vers le bas depuis le haut de l'écran. Asus propose toujours ses mini-applications (calendrier, calculatrice, e-mails, notes...) accessibles en surimpression à tout moment, sauf pendant un jeu vidéo. Pratique.
Asus Memo Pad 8, une ardoise sans fioritures - Photo à titre d'illustration