Déclaration de l'Action pour la Protection des Droits de l'Homme (APDH) relative à l'attentat terroriste de Grand Bassam.
L’APDH a appris avec consternation par la presse, ce dimanche 13 mars 2016, l’attaque perpétrée par des individus encagoulés sur une plage jouxtant trois établissements hôteliers à Grand Bassam, ville située à une trentaine de kilomètres au sud d’Abidjan.
Selon les premières informations relayées par la presse, il s’agit d’un acte terroriste qui a été revendiqué par l’une des branches des organisations qui sèment la mort en Afrique de l’ouest, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Cette attaque a fait selon le gouvernement 22 morts dont 14 civils (y compris 4 européens), 2 militaires et 6 terroristes. L’APDH avait pourtant noté que des mesures de sécurité avaient été prises à l’entrée de chaque réceptif hôtelier de la ville d’Abidjan. Hélas, force est de reconnaître que malgré ces mesures, les terroristes ont réussi à endeuiller la Cote d’Ivoire.
Face à cette barbarie, l’APDH condamne fermement cet acte sauvage dépourvu de toute humanité et qui est une funeste expression de la négation de la vie.
L’APDH appelle à la vigilance des populations afin qu’elles s’associent aux efforts de renseignements du gouvernement pour résister à cette nouvelle menace transfrontalière.
L’APDH apporte son soutien au gouvernement et aux forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire afin de garantir à chacune des populations, l’espace de liberté, de confiance et de cohésion dont a besoin la cote d’Ivoire.
L’APDH exhorte l’Etat de Côte d’Ivoire à redoubler de vigilance tout en préservant les libertés fondamentales.
Fait à Abidjan le 14 Mars 2016
Le Président
Abraham Denis YAUROBAT
Enseignant-Formateur,
Expert en Gouvernance –Redevabilité –RSE
Attaque de Bassam : L’APDH condamne un acte sauvage, dépourvu de toute humanité - Photo à titre d'illustration