L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, actuellement jugé à la Haye, a réagi par l'intermédiaire de son porte-parole, aux attaques de Grand Bassam, préconisant une stratégie commune. Déclaration.
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle de l’attaque massive perpétrée par un commando armé sur les civils le dimanche 13 mars 2016 à Grand-Bassam faisant plusieurs morts et de nombreux blessés.
Avant tout propos, je condamne avec la dernière énergie ces assassinats ignobles perpétrés sur des personnes innocentes qui s’étaient retrouvées à cet endroit paisible par amour pour la vie.
Je m’incline devant la dépouille de chacune des personnes tuées et je salue leur mémoire. Que Dieu accorde le repos à leur âme. Je présente mes sincères condoléances à leurs familles, tout comme j’exprime ma compassion aux familles des nombreux blessés auxquels je souhaite un prompt rétablissement.
Je partage la douleur du peuple ivoirien dans son ensemble et celle de tous les autres peuples dont certains des leurs nous font l’amitié de partager leur vie avec nous, dans notre pays.
La multiplication de ce genre d’attaques, revendiquées par divers groupes armés réputés terroristes, sur une grande partie de l’Afrique, notamment en Afrique de l’ouest, fait du terrorisme le plus grand danger transnational qui menace la survie des Etats africains déjà confrontés à de nombreux défis.
Devant une menace de cette ampleur, la solution ne peut venir que de nous-mêmes. Il nous faut élaborer une stratégie commune qui portera une approche collective dans la résolution de la crise terroriste.
L’élaboration de cette stratégie doit mobiliser toutes les compétences africaines : politiques, universitaires, chercheurs, société civile, militaires etc.
C’est pourquoi, j’en appelle à l’Union Africaine pour qu’elle diligente, le plus rapidement possible, par la mobilisation de toutes les compétences africaines, une réflexion profonde sur la question du terrorisme en rapport avec les contingences à la fois politiques, économiques et sociales de l’Afrique.
Tout en réitérant ma compassion à tout le peuple ivoirien, je souhaite à chacune et à chacun de vous un grand courage. C’est dans l’union que nous surmonterons cette autre épreuve.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Le Président Laurent Gbagbo
P.O son porte-parole
Le ministre KONE Katinan Justin
Attaque de Bassam : Pour Laurent Gbagbo, il faut élaborer une stratégie commune contre le terrorisme - Photo à titre d'illustration