Les stigmates de la crise ivoirienne ne seront plus visibles sur et dans les locaux du foyer des jeunes du quartier de Jérusalem dans la commune d’Attécoubé (Abidjan).
En effet, ce foyer qui, pendant la crise post-électorale, avait servi d’abri aux Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) avait été le théâtre d’âpres combats ; il a pu être libéré, mais laissé dans un état de délabrement qui le rendait inutilisable par les populations du quartier de Jérusalem.
Réhabilité grâce à un appui financier de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), sollicité par le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), la remise des clefs a eu lieu, jeudi 11 septembre 2014, au cours d’une cérémonie officielle.
Entreprise dans le cadre du Programme des projets à impact rapide (QIPs) de la Mission onusienne, la rénovation a nécessité la somme de 20 millions de FCFA dont environ 12 millions ont été fournis par l’ONUCI. Pour rendre le foyer qui comporte une grande salle de réunion et trois bureaux, à nouveau fonctionnel, il a fallu effectuer des travaux de revêtement, de carrelage, de peinture, d’installation et de construction de toilettes internes et externes.
La Coordinatrice du bureau région Abidjan de l’ONUCI, Daniela Lupas, a, au nom de la Représentante spéciale, remercié les populations du quartier Jérusalem dont l’engagement à ce projet traduit leur volonté à œuvrer pour la réalisation d’une paix durable. Elle a rappelé qu’en retour, la Mission onusienne était toujours disposée à accompagner la Côte d’Ivoire dans la recherche de la paix. Elle s’est félicitée de ce que la vision sur la question soit identique de part et d’autre.
« Le foyer des jeunes réhabilité et équipé est un lieu de rencontres, de partage et de sociabilité pour les jeunes et les communautés du quartier voire de la commune. En tant que cadre de convivialité, le foyer doit contribuer à ressouder le tissu social en véhiculant des messages de cohésion sociale, de paix et d’amour. À l’aube des élections prévues en 2015, je vous invite tous à travailler pour la création et le maintien d’un environnement apaisé propice à la tenue d’un scrutin libre, transparent et démocratique », a dit Mme Lupas.
La Directrice-Coordonnatrice du PNCS, le Professeur Mariatou Koné, a expliqué que sa structure avait à cœur de réaliser cette œuvre dans le quartier de Jérusalem, qui représente, selon elle, une mosaïque de peuples et de cultures différentes et dont l’harmonie avait été fragilisée par deux décennies de crises. Il était, selon le Professeur Koné, important de ressouder le tissu social.
A ce propos, elle a remercié l’ONUCI et sa section des Affaires civiles pour leur importante contribution et leur savoir-faire en la matière. « La cérémonie d’aujourd’hui est le symbole d’une pierre ajoutée à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. Par la réhabilitation d’un centre d’activités cohésives, le PNCS veut récréer l’esprit du vivre-ensemble et de convivialité qui caractérisait les relations interindividuelles et intercommunautaires dans ce pays de l’hospitalité et de la fraternité », a dit le Professeur Koné.
Elle a ensuite exhorté les jeunes, les femmes et toutes les populations à œuvrer pour le retour d’une paix durable en Côte d’ Ivoire.
Après avoir officiellement reçu les clés des bâtiments et un important lot de matériels dont des chaises, un téléviseur écran plasma, le Maire de la commune d’Attécoubé, Paulin Claude Danho, n’a pas manqué de manifester sa joie au PNCS et à l’ONUCI qui, a-t-il souligné, contribue largement à améliorer le bien-être des populations en apportant son appui à sa commune dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Il a rappelé que face aux dégâts enregistrés par la crise et la présence des FRCI, il avait entamé un plaidoyer qui a porté ses fruits. « Ce foyer est un centre culturel, un centre ludique. Nous voulons qu’il joue un autre rôle car pour qu’il y ait cohésion sociale, il faut lutter contre l’oisiveté. Ce centre va donc servir à éduquer, à se retrouver pour réfléchir à des moyens d’aider la jeunesse », a dit M. Danho.
Le Maire de la commune a également annoncé que ce foyer servira à se rapprocher des populations. A ce sujet, un service y sera ouvert afin que les populations puissent y faire légaliser des documents, déclarer les naissances, célébrer des mariages.
S’exprimant au nom du Ministre d’État, Ministre du Plan et du Développement, son Directeur de cabinet, Lacina Kouamé Kouakou, s’est félicité de la concrétisation de ce projet qui symbolise des valeurs de communion, de partage, d’entente et d’incarnation qui constituent le socle de la cohésion sociale. Pour M. Kouamé, cette cérémonie apparait à la fois comme un moment de souvenir et un pari sur l’avenir, la commune d’Attécoubé ayant payé un lourd tribut à la crise post-électorale.
« La réhabilitation de ce bâtiment apparait donc comme un double symbole : elle est d’abord le symbole d’une commune qui panse ses plaies à la suite d’une période tumultueuse de déchirures internes ; elle est ensuite et surtout le symbole d’un renouveau, la marque d’un regain de vitalité de la commune d’Attécoubé qui renait positivement de cette crise ».
La cérémonie s’est ensuite achevée par le dévoilement de la pancarte du foyer et la visite des nouveaux locaux. Elle a enregistré la présence de représentants de plusieurs ministères.
Photo d'archives à titre d'illustration / La Directrice-Coordonnatrice du PNCS, le Professeur Mariatou Koné