Atteinte à la sûreté de l’État: Les FRCI annoncent une attaque planifiée depuis Abidjan, et déjouée à Lakota Un gendarme tué

  • 27/08/2013
  • Source : L'Inter

Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) basées dans la région du Goh, à en croire le lieutenant Diomandé Vassézé, commandant en chef de la 3ème compagnie du bataillon de sécurisation du sud-ouest (Bsso), viennent de faire avorter un projet de déstabilisation du pays qui devait partir du département de Lakota, précisément dans la sous-préfecture de Zikisso, en milieu de semaine dernière.

En effet, le chef militaire de Gagnoa qui en a fait la confidence à la presse, le samedi 24 août 2013, a révélé que cette attaque conduite par un commando mystérieux, serait fomentée depuis la capitale économique Abidjan. « Le projet a été déjoué à Zikisso, ce sont des gens qui ont été bien préparés depuis Abidjan, qui sont arrivés dans la zone de Lakota. A peine ont-ils pénétré notre zone qu’ils se sont mis à manœuvrer. Ils ont d’abord franchi le barrage des gendarmes, auxquels ils ont remis 1500 francs CFA. Arrivés au niveau de nos éléments, ils ont voulu les soudoyer en leur tendant 500 francs CFA, mais ceux-ci ont refusé. Chose qui les a amenés à demander la fouille du véhicule.

Pendant que nos éléments procédaient à cette opération, les trois occupants ont pris la fuite. La fouille leur a permis de découvrir dans les sacs abandonnés, des kalachnikovs. Sans renoncer à notre mission de sécurisation de la zone, les soldats ont engagé une battue qui a permis de mettre la main sur deux d’entre eux », a déclaré le commandant Diomandé. Par ailleurs, le chef militaire informera que les assaillants auraient tué un gendarme dans leur progression vers Lakota. Il n'en dira pas plus, soulignant que les enquêtes sont en cours.

Selon lui, les preuves recueillies sur place et après un interrogatoire musclé, ont permis de découvrir que de l'attaque qui se préparait à partir de Lakota est partie d'Abidjan. « Ils étaient bien préparés depuis Abidjan. Nous les avons mis à la disposition de la gendarmerie », a informé notre interlocuteur.

Notons que toutes nos démarches auprès des autorités militaires de la ville pour connaître l’identité du gendarme tué, sont restées vaines.

Venance KOKORA à Gagnoa