Attentats de Paris : Un SMS a mis les enquêteurs sur la piste des terroristes

  • 18/11/2015
  • Source : Lebabi.net
Un téléphone découvert dans une poubelle à la suite des attentats de Paris a permis de guider les enquêteurs sur les traces de terroristes, information confirmée par Médiapart et Le Monde.

Les enquêteurs en charge des investigations sur la tuerie du Bataclan ont découvert dans une poubelle un téléphone mobile, dont ils ont pu consulter le contenu, qui n’était visiblement pas chiffré comme c’est le cas sous iOS 9 ou avec certains téléphones Android lorsqu’ils sont verrouillés. Un SMS, envoyé à 21 h 42. disant « on est parti, ca commence » a pu être lu.
 
C'est grâce à ce téléphone que les enquêteurs remontent la piste jusqu'à l'un des points de chute des commandos à Alfortville. La recherche sur la géolocalisation dudit téléphone indique que son propriétaire y était passé avant les attaques.
 
Un premier fil qui a donc peut-être permis de remonter ensuite jusqu’aux commandos retranchés à Saint-Denis, qui font l’objet de l’assaut de ce mercredi matin.
 
Même si les enquêteurs n’ont pas établi l’identité du destinataire du SMS ni auquel des trois terroristes du Bataclan – Ismaël Omar Mostefaï, 29 ans, Samy Amimour, 28 ans, ou le kamikaze non identifié – appartenait le téléphone, les policiers ont été convaincus qu’il s’agissait du message utilisé par le coordinateur des différents attentats perpétrés vendredi soir à Paris et à Saint-Denis. L’attaque contre le Bataclan a fait au moins 89 morts.  

Ahopol