Au moins 20 stands calcinés dans un incendie lors des festivités de la Pâque à Abidjan

  • 22/04/2019
  • Source : APA
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Au moins 20 stands ont été calcinés dimanche dans un incendie lors des festivités de « Paquinou (fête de la Pâques) à Marcory », au terrain Konan Raphaël, dans le Sud d’Abidjan, suite à la propagation d’un feu de gaz, ont rapporté des témoins.

Le feu est parti du « stand numéro 3 » aux environs de 14 heures GMT (heure locale), où étaient menées des activités culinaires. Les flammes ayant touché les installations faites de pailles et de rameaux séchés, se sont ainsi propagées en un temps record. 

Nadège Kouadio, une riveraine, déplore ce « drame » qui s’abat sur Marcory Sicogi, à cette deuxième édition de « Paquinou à Marcory (festivités ayant trait à la fête de Pâque)». L’événement qui a commencé le vendredi, devrait s’achever le lundi de Pâque. 

Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer mais des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Sur le sol, sont affaissés des casiers de boissons, des aliments, des ustensiles de cuisine et des marchandises diverses, entrelacés dans des tiges calcinées.


Lydia Vignon, une vendeuse installée dans deux stands, n’a pu sauver ses marchandises à l’instar de plusieurs commerçants. La seule chose qu’ elle a pu prendre est sa bouteille de gaz, confie-t-elle à APA. Ce matin, ses 50 poulets commandés et les 18 autres dans la glacière ont cramé dans l’incendie. 

« On avait nos enfants sur le site, on devait d’abord les évacuer », alors « mes marmites, mes casseroles, les assiettes, tout est parti en fumée », dit-elle, présentant quelques ustensiles quasiment irrécupérables. 

Lydia proposait notamment du poulet accompagné de mets locaux. Elle dénonce malheureusement le vol de deux marmites de 25 Kg. Dans la boisson, elle rapporte avoir injecté 180.000 Fcfa, mais tout est perdu dans l’incident qui s’est produit.

Les stands portaient des noms. Au village Kossou, Lydia Vignon, pensaient avec ses deux stands jumelés avoir un retour sur investissement, mais l’incendie a tout chamboulé. Sa perte allait être plus lourde si la mairie n’avait pas pris en charge une partie du coût de ces stands. 

Quelques maisons ont été touchées par le feu mais pas de dégâts majeurs enregistrés après la destruction de plus de 20 stands sur les 40 dressés sur le terrain Konan Raphaël. Approché par APA, le promoteur de l’événementiel a refusé de se prononcer sur l’incendie. 

AP/ls