Aucun cas de violation de droits de l’homme lors de l’élection présidentielle (ONUCI)

  • 05/11/2015
  • Source : AIP
L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a relevé, jeudi, qu’aucun cas de violation de droits de l’homme n’a été signalé lors de l’élection présidentielle tenue le 25 octobre.

"La division des droits de l’homme (DDH) de l’ONUCI a assuré le suivi de la situation des droits de l’homme le jour du scrutin présidentiel et n’a été informée d’aucun cas de violation des droits de l’homme au cours de la journée du 25 octobre 2015 en lien avec ce scrutin", a assuré la porte-parole de l'ONUCI, Kadidia Ledron lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Dans le cadre de ses activités de promotion des droits de l’homme, selon le communiqué, la DDH a organisé trois séances de sensibilisation sur les notions et le respect des droits de l’homme au cours du processus électoral. Ces activités ont notamment ciblé des responsables de partis politiques, des femmes leaders, des représentants de la société civile et des éléments des forces de sécurité et de défense dans les localités d’Oumé (66 km de Yamoussoukro), de Danané (98 km de Toulepleu) et de Bouaké. Ces activités ont touché environ 100 personnes, dont plus de 65 femmes, souligne le texte.

Depuis le 3 novembre 2015, l’expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits de l’homme, M. Mohammed Ayat, effectue sa troisième visite officielle dans le pays qui prendra fin le 12 novembre, indique-t-on.



kkf/akn/ask