"Aucun intérêt pour Gbagbo à être président du FPI ou candidat à la présidence", selon son ex-directeur de campagne du Tonkpi

  • 12/07/2015
  • Source : AIP
Le président Laurent Gbagbo n’a aucun intérêt à être en ce moment le président du Front populaire ivoirien (FPI), encore moins, candidat à la présidence de la République, a soutenu vendredi à Man, son ex-directeur de campagne du dans la région du Tonkpi, Francis Guéi dit "Chairman Guéi".

Le secrétaire général chargé de la réconciliation et de la cohésion interne du secrétariat général du FPI (version Affi N’Guessan), s'exprimait lors d’un déjeuner de presse organisé à sa résidence de Man, chef-lieu de la région du Tonkpi (Ouest). 
 
Pour lui, être président du FPI alors qu’il est détenu et poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) ou être candidat pour la prochaine élection présidentielle dans ces mêmes conditions ne peut que desservir son mentor en amenuisant ses chances de sortie en liberté sous caution ou sa relaxe. 
 
"Gbagbo président du FPI signifie qu’il est responsable des marches et autres manifestations que le parti va organiser ici en Côte d’Ivoire. Il sera tenu pour responsable des actes répréhensibles (troubles, casses et autres meurtres)… Pensez vous que cela aiderait à le faire sortir comme on le souhaite?", a fait observer Francis Guéi. 
 
Le président de l’Union des mouvements patriotiques Dan déclarant sa volonté de rencontrer Gbagbo à la Haye a conclu son point presse par un appel aux militants du FPI (pro-Affi et pro-Sangaré) à mettre "balle à terre". 
 
AIP
 
gem/cmas