Abidjan - Le gouvernement ivoirien, à travers l’Office national d’identification (ONI), invite les maires et autres officiers d’état civil des 10 communes et quatre sous-préfectures du district d’Abidjan à se mobiliser pour réussir l’audience foraine 2015 destinée à la régularisation de la situation juridique d'environ 1,7 million de sans-papiers.
"Je voudrais inviter les maires du district d’Abidjan pour que cette opération spéciale atteigne tous les challenges parce que les statistiques montrent qu’il y a plus de 1,7 million de personnes qui n’ont pas de papier. J’en appelle à votre mobilisation pour que ces personnes puissent avoir une vie juridique pleine et entière", a exhorté, lundi à Abidjan, le coordonnateur de l’audience foraine, Konaté Djakaridja, par ailleurs directeur général adjoint (DGA) de l’administration du territoire, lors d’une rencontre d’explication et de sensibilisation.
Il a expliqué aux maires et autres officiers d’état civil, le processus de cette identification qui concerne les Ivoiriens âgés d'au moins 16 ans, afin qu'ils obtiennent leur carte nationale d’identité, insistant sur la réussite du processus dans le district d’Abidjan qui, a-t-il affirmé, connaît un nombre important de ces personnes sans lien juridique.
"L’opération est entièrement gratuite en ce qui concerne les certificats de nationalité, les actes de naissances ou de décès délivrés dans le cadre de cette opération. C’est à l’enrôlement que le pétitionnaire déboursera une somme de 5000 FCFA à la Caisse nationale de crédit et d’épargne (CNCE) comme droit de timbre", a affirmé M. Konaté. Il a rassuré que tous les pétitionnaires auront une solution à leur problème, selon le cas, et relevé les deux volets, administratif et judiciaire, dans le parcours de chacun.
Le préfet d’Abidjan, Sidiki Diakité, a appelé à saisir cette occasion que l’Etat offre aux populations pour "avoir gratuitement ce que vous n’avez pas comme papier".
Cette audience foraine est organisée conjointement par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques à travers tout le territoire national.
ik/kkp/ask
Photo:Autre Presse / Identification pour établissement de la carte nationale d'identité