Le coordonnateur de l’opération des audiences foraines 2015, Konaté Diakalidia, a annoncé que plus d’un million de demandes ont été formulées à l’issue de l’opération initiée par le gouvernement en vue de donner une existence juridique aux demandeurs.
"L’opération d'audience foraine démarrée en février 2015 et achevée fin avril, nous a permis d’avoir 1.000.755 demandes dans nos guichets au niveau des sous-préfectures, au niveau des communes de la vi lle d’Abidjan", a indiqué mercredi à Abidjan, M.Konaté, lors du séminaire bilan de l’opération.
Selon lui, l’engouement réel qu’à suscité cette opération, démontre que beaucoup de concitoyens sont dans des difficultés pour obtenir leurs pièces administratives. "Au jour d’aujourd’hui, nous avons traité ces demandes et c’est plus de 480.000 demandes de cartes nationales d’identité qui sont au niveau de l’office nationale d’identification (ONI) et nos requérants doivent passer dans les centres d’enrôlement qui sont proches, de leur localité pour aller se faire enrôler et obtenir leur cartes nationales d’identité", a fait savoir le coordonnateur du projet.
M. Konaté s’est félicité de cette opération qui de son point de vue, ainsi que de celui du directeur de cabinet adjoint du ministère d’Etat, ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, Vincent Tobbi, est satisfaisant.
"Nous pensons que le bilan, il est satisfaisant au regard des délais impartis. Nous n’avons eu que trois mois pour un million de personnes, alors que si nous comparons aux audiences de 2007 et 2008 qui ont duré six, neuf mois, avec un résultat de 600.000 requérants, je pense que le bilan est largement satisfaisant", s’est-il félicité.
L’opération, pour une cible d’environ trois millions de personnes en 2015, a coûté 3.754.746.000 FCFA, comparativement à une opération similaire en 2007, menée pour une cible estimée à deux millions de personnes avec un budget de neuf milliards, souligne-t-on.
Pour remédi er aux difficultés d’obtention des pièces administratives nécessaires à la délivrance de la carte nationale d’identité auxquelles sont confrontées de nombreux ivoiriens, une opération audiences foraines a été initiée conjointement par le ministère d’Etat, ministère de l'Intérieur et de la Sécurité et le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques en février 2015.
gak/akn/tm
PHOTo:AFP