Abidjan - L’offre médiatique française et francophone à travers France 24, Radio France internationale (RFI) et TV5 Monde Afrique enregistre d’excellents résultats à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, sans perdre sa position dominante et en renouant avec des records d’audience et de notoriété jamais égalés, selon une étude TNS-Sofres/Africascope menée en mai auprès de 1163 personnes dont l’AIP a obtenu copie, mercredi.
France 24 conforte son rang de leader de chaîne internationale la plus connue et la plus regardée, tant par le grand public que par les cadres et les dirigeants. RFI reste la radio la plus écoutée à Abidjan et enregistre des performances à la hausse sur tous les indicateurs d’audience et de notoriété, tandis que TV5 Monde Afrique augmente sa durée moyenne d’écoute, l’une des plus fortes de toutes les chaînes satellitaires, indique cette étude réalisée entre le 14 et le 27 mai.
Depuis son lancement, France 24 reste la chaîne d’information internationale la plus suivie à Abidjan, et creuse encore l’écart avec des performances en hausse. Chaque semaine, elle est suivie par 68,1% de la population (+7,3 points) et par 74,9% des cadres et dirigeants (+26,2 points), tandis que sa durée d’écoute continue d’augmenter.
Dans la capitale ivoirienne, France 24 reste aussi la chaîne d’information internationale la plus connue, avec une notoriété de 96,6% sur l’ensemble de la population et 99,4% chez les cadres et dirigeants. Dans les nouveaux médias (site Internet fixe, mobile et applications) France 24 enregistre une moyenne de 340.000 visites mensuelles, en augmentation de +20% en un an.
Ces très bons résultats font suite à la mise à l’antenne, cette année, de nombreuses nouveautés dans la grille de France 24 qui propose notamment deux journaux Afrique, chaque soir.
RFI consolide sa position de première radio à Abidjan, tant en termes d’audience que de notoriété. 29,3% des Abidjanais écoutent RFI chaque jour (+8,9 points). Il en est de même pour 44% des cadres et dirigeants (+16,6 points). Ces excellents résultats sont complétés par une augmentation de sa durée d’écoute quotidienne à 54 minutes (+12 minutes).
RFI reste également la radio la plus connue dans la capitale économique ivoirienne, avec une notoriété maximale de 97,9% des habitants qui déclarent la connaître (+1 point) et 100% des cadres et dirigeants (+3,6 points). Sur Internet, RFI comptabilise en moyenne 200.000 visites chaque mois, en hausse de +5% en un an.
En plus du renforcement éditorial de son antenne Afrique, RFI a renforcé sa proximité avec ses auditeurs ivoiriens depuis plusieurs mois, et a notamment organisé une délocalisation de ses émissions phare à Abidjan en public en mai dernier qui a connu un grand succès populaire. La radio française a inauguré, à la même date, deux nouveaux émetteurs FM dans le pays, à Yamoussoukro et à San Pedro.
Grâce à un réaménagement de sa grille, à l’allongement de 50% de son journal télévisé Afrique quotidien, à la mise à l’antenne d’une nouvelle émission de société, « Africanités », TV5 Monde Afrique augmente sa durée moyenne d’écoute de 11 minutes par rapport à 2013, soit 52 minutes par jour.
Actuellement diffuseur exclusif panafricain, tous les mercredis à 21 h (locale et GMT) de l’édition ivoirienne du célèbre programme « Intervilles » coproduit par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) dans le cadre de la réconciliation nationale, TV5 Monde Afrique enregistre une notoriété globale de 96,8% chez les 15 ans et plus, 99% chez les cadres et dirigeants.
Par ailleurs, sur la cible des 15 ans et plus, l’audience cumulée hebdomadaire progresse de 5 points en un an et l’audience cumulée quotidienne de 4,5 points.
Elle occupe ainsi la troisième place dans le top cinq des chaînes satellitaires. Sur la cible des cadres et dirigeants, elle enregistre également une forte croissance de plus de 20 points en audience cumulée hebdomadaire, résultat qui en fait la deuxième chaîne satellitaire la plus regardée.
aaa/kkp/tm
Photo à titre d'illustration / Marie Christine Saragosse, Directrice Générale de RFI France