Audiovisuel : La HACA autorise "enfin" quatre télévisions privées commerciales à diffuser en Côte d’Ivoire

  • 15/12/2016
  • Source : Lebabi.net
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a autorisé, mercredi, quatre sociétés à exploiter en Côte d'Ivoire, un service de télévision privée commerciale, en clair sur le réseau de la télévision numérique terrestre (TNT).

Selon ce communiqué de la HACA, il s’agit de « Life tv, Optimum media Côte d’Ivoire, la société audiovisuelle de Côte d’Ivoire et Sorano-CI ».

Le Collège de la HACA a également autorisé les sociétés Télénum Côte d'Ivoire et Startimes Media Côte d'Ivoire à exploiter un multiplex en vue de la distribution de services de télévision payants sur le réseau TNT.

« Les dossiers de candidatures ont été analysés par la Commission d'examen des dossiers d'appel d'offres ou d'appel à candidatures, instituée par la loi n°2004-644 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la communication audiovisuelle », ajoute l’instance de régulation. Cette décision rentre dans la droite ligne de la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien.

Rappelons que la HACA avait procédé, le 30 mai 2016 dernier , au lancement de deux appels d’offres, clos le 31 octobre 2016, en vue de l’autorisation de dix (10) éditeurs de programmes pour l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale en clair sur le réseau TNT  et de deux (2) opérateurs de multiplex pour la distribution de services de télévision payants sur le réseau TNT.

Huit places restent donc à pourvoir au niveau des télévisions commerciales en clair.

Ahopol