Abidjan - A l’invitation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), un colloque international sur le thème "La réglementation de la communication audiovisuelle par le satellite et les nouveaux moyens de diffusion" se tiendra les mardi 10 et mercredi 11 juin au Golf hôtel d’Abidjan, indique un communiqué transmis mardi à l’AIP.
Selon cette source, ce colloque va réunir les pays membres du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et les acteurs du secteur de la communication audiovisuelle, et servira de cadre d’échanges et de partages pour mieux appréhender les avancées technologiques et définir une régulation adaptée aux nouveaux services de communication audiovisuelle.
Le RIARC avait tenu, en décembre dernier, sa 7ème conférence à Niamey sur le thème "Faire face aux défis et bouleversements de l’adoption du signal et de la norme numériques".
La rencontre avait clos ses travaux, le 14 décembre, sur un constat "amer". En effet, à 19 mois de l’échéance déclarée d’abandon de la diffusion en signal analogique au profit du numérique, l’essentiel des pays africains est à la traine. Sur les 54 pays africains, seulement deux, à savoir la Tanzanie et l’Ile Maurice, sont à la norme et au mode de diffusions numériques.
En marge des travaux de cette 7ème conférence, les instances de régulation des pays membres de l’UEMOA plus la Guinée ont tenu une réunion pour matérialiser la création d’une plateforme, un cadre formel d’échanges d’idées et d’expériences, pour notamment, impulser des études relatives à l’environnement médiatique ouest-africain; mener des réflexions sur les enjeux technologiques, culturels, sociologiques, politiques et économiques du secteur de l’audiovisuel en Afrique de l’Ouest; améliorer les performances techniques et économiques de ses membres par le renforcement des capacités; encourager les organismes de financement à investir dans le développement de la production, la distribution et l’exploitation des œuvres audiovisuelles.
Gak/kkp/tm/ask
Audiovisuel : Un colloque international se tient en juin à Abidjan - Photo à titre d'illustration