Augmentation de la taxe sur le tabac, l’alcool et les télécommunications : le CSAJ salue la mesure et plaide pour le financement des projets jeunes

  • 11/02/2014
  • Source : Autre Presse
Lors d’un petit déjeuner de presse, le mardi 4 février 2014, Pascal Abinan, Directeur Général des Impôts a annoncé le relèvement du taux de l'impôt sur les sociétés des opérateurs de télécommunications et des technologies de l’information et de la communication de 25% à 30%.

Aussi, au cours de cette rencontre, le DG des Impôts a informé de l’augmentation de la taxe sur l’alcool de 12% à 15% et sur le tabac de 23 à 25% conformément à la directive N°03/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009.
 
Au cours de la troisième édition des Assises de la Jeunesse ivoirienne 2013, un atelier a porté sur les «Projets jeunes : Comment et où trouver le financement ?». L’une des recommandations majeures de cet atelier a été l’instauration d’une parafiscalité sur les produits de téléphonie mobile et de boissons alcoolisées pour le financement des projets jeunes.
 
Le Comité de Suivi des Assises voudrait au nom de la jeunesse ivoirienne saluer la décision du relèvement du taux d’imposition sur l’alcool, le tabac et les sociétés des opérateurs de télécommunications et des technologies de l’information et de la communication.
 
La Côte d'Ivoire compte quelque 20 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles sur une population de 24 millions d’habitants et les jeunes de moins de 35 ans représentent 79,34% de cette population. Ce qui fait de cette frange la plus grande consommatrice de produits de téléphonie mobile.
 
Le Comité de Suivi des Assises de la Jeunesse Ivoirienne encourage donc les autorités nationales à allouer une grande part des ressources de ces taxes au financement des projets jeunes.
 
Le Comité de Suivi des Assises de la Jeunesse Ivoirienne félicite le Président de la République et le gouvernement pour tous les efforts pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire et la promotion de la Jeunesse Ivoirienne. Aussi, voudrait-il exhorté les jeunes à plus d’initiatives entrepreneuriales, de responsabilité et d’abnégation dans le travail. 
 
 
Fait à Abidjan, le 07 Février 2014
 
Pour le Comité de Suivi des Assises de la Jeunesse Ivoirienne
 
Le Président 
KOFFI N’DA Pierre