Autonomisation de la femme rurale: Anne Ouloto s’engage auprès des femmes de Facobly

  • 18/08/2014
  • Source : Ministères
Une décortiqueuse, une broyeuse, plusieurs dizaines d’arrosoirs, des centaines de paires de gans et de bottes, des cartons de savon ainsi que des vivres et une somme de un million sont les composantes du don fait par la ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto à ses « sœurs » de la Mutuelle agricole pour le développement économique des femmes de Facobly (MADEFF), le samedi 16 août à Facobly.

Anne Ouloto a justifié son action par sa volonté « d’accompagner la vision du président de la République Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent grâce aux femmes, avec les femmes et pour les femmes ». Ces femmes, en marge de leurs activités agricoles, ont besoin d’être accompagnées en matière d’alphabétisation, en matière d’éducation et de formation, afin de les aider à sortir de l’informel au formel, a expliqué Anne Ouloto.
 
En effectuant le déplacement de Facobly, la ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant souhaitait s’imprégner par elle-même des difficultés que vivent ces femmes au quotidien pour s’affirmer, et voir comment leur venir en aide afin de faire d’elles, de « véritables agents de développement ».

Ainsi s’est-elle engagée de se faire l’écho de la MADEFF auprès de la Première Dame Dominique Ouattara afin que celle-ci donne un coup de pouce à l’initiative des femmes de Facobly. Anne Ouloto a promis faire en sorte que les femmes de Facobly ainsi que tout le département bénéficient de l’appui de l’Etat pour son développement.
 
La ministre a dit son vœu de voir le plus rapidement possible la réalisation du projet de création d’une fédération forte regroupant toutes les femmes de Facobly. Anne Ouloto a saisi l’occasion d’une brève visite à Kiriao, un village de la sous-préfecture de Facobly pour découvrir les réalisations de la MADEFF dans ce village. Il s’agit d’un moulin, pour lequel la présidente de la MADEFF, Madane Yoro a plaidé auprès de la ministre pour son agrandissement. Aussi s’est-elle rendue dans une plantation de manioc et de riz appartenant à la MADEFF.
 
La présidente de la MADEFF a dit la gratitude de la mutuelle qu’elle dirige à la ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant. Et promis de faire bon usage des dons reçus. Avant de finir, Anne Ouloto a exhorté l’ensemble de la population à la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale. Car dira-t-elle sans paix il est impossible de travailler ni de faire des projets de développement tels des centres de santé, des écoles et même de trouver des emplois aux jeunes, dont une partie malheureusement s’égare faute de repères.
 
Après l’étape de Facobly, la ministre de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant est attendue dimanche à Sémien dans la régon du Guemon, où il sera question de réconciliation et de paix.