Doucement, doucement, l'autoroute Abidjan – Grand Bassam prend forme. Les ingénieurs de la China machenery engeneering corporation (CMEC) et leurs agents sur le terrain rassurent les populations par leur abnégation au travail.
En effet, le 13 avril 2014, ces ingénieurs de la CMEC, entreprise chinoise commise pour ce projet d’État d'envergure internationale, et leurs employés ont sacrifié leur journée dominicale. Nous avons été surpris de les voir à pied d’œuvre.
Qui en train de curer l'ancien bitume. Qui en train de nettoyer la boue. Qui en train de poser le nouveau bitume. Une scène surréaliste pour un dimanche qui a certainement surpris plus d'une personne en partance pour Grand Bassam ou qui en revenait.
D’ailleurs, l'activité de l'entreprise a occasionné un embouteillage compliqué. La chaussée étant occupée par les engins au travail, les automobilistes ont été obligés de se débrouiller sur les deux versants des chaussées, des pistes créés pour la cause.
Au quartier Modeste, entre Gonzagueville et Grand Bassam où ils étaient le dimanche dernier, les Chinois ont, sans le savoir peut-être, aider les automobilistes à supporter la lourdeur du trafic. En effet, l'une de leurs machines de nettoyage fonctionnait avec une musique chinoise chaque fois qu'elle est mise en marche. Une bien curieuse machine qui ressemble au mini-car de transport de 18 places qu'on voit à Abidjan.
Une heure trente minutes dans l'embouteillage nous a permis de constater qu'un restaurateur livrait à manger sur le terrain. C'est assis dans leurs machines que les Chinois ont pris leur déjeuner bien emballé dans des assiettes jetables. Il faut noter que le chantier de l’autoroute Abidjan-Bassam a butté sur deux problèmes majeurs: les déplacements des câbles de réseaux (eau, téléphone, électricité) et celui des populations. La libération totale de l'emprise a causé du retard sur le calendrier des travaux lancés en 2012.
Les ingénieurs de la CMEC en accord avec les autorités ivoiriennes et les techniciens de l'Agence de gestion des routes (Ageroute) ont mis en place un découpage des tâches par sections pour exécuter les travaux au «cas par cas» et contourner les difficultés ponctuelles. Ce sont 360 travailleurs dont 120 Chinois qui sont à l’œuvre sur le chantier qui dispose d’une centrale d’enrobage de 160 tonnes de bitume par jour.
L’unité produit également du béton destiné à l’érection de 5 passerelles piétonnes prévues le long des 28 km de l’autoroute. Le projet est estimé à un total de près de 82 milliards de francs Cfa dont 62 milliards réservés à la construction de l’autoroute et financés à 85% par Eximbank (Chine). L’autoroute Abidjan-Grand Bassam de 2X3 voies possède le trafic le plus important en Côte d'Ivoire, avec 13.000 véhicules par jour, et pourra atteindre potentiellement 20.000, d'après une étude du ministère des Infrastructures économiques.
Hermance K-N
Autoroute Abidjan – Grand Bassam : Comment ça avance - Photo à titre d'illustration